Les briquets et les rasoirs pèsent sur le 2e trimestre de Bic

BIC a confirmé ses objectifs annuels jeudi 2 août. Il a toutefois connu un ralentissement de la croissance de ses ventes de briquets et de rasoirs entre le premier et le deuxième trimestre dans un contexte économique incertain sur les marchés matures.

Partager
Les briquets et les rasoirs pèsent sur le 2e trimestre de Bic

Le groupe a réalisé sur les six premiers mois de l'année un chiffre d'affaires de 945,8 millions d'euros, en hausse de 5,8% à base comparable, et un résultat net, part du groupe, de 142,7 millions d'euros (+20,4%).

Le résultat d'exploitation normalisé est ressorti lui à 210,1 millions d'euros (+13,4%), soit une marge de 22,2%.

"Comme prévu, le rythme de croissance du chiffre d'affaires s'est ralenti au cours du deuxième trimestre", a commenté BIC dans un communiqué. "Pour le reste de l'année, notre objectif est de continuer à renforcer nos positions dans un environnement économique très compétitif et toujours difficile."

BIC a maintenu son objectif annuel d'une marge d'exploitation normalisée proche du niveau de 2011 et d'une croissance d'environ 5% à base comparable de son chiffre d'affaires.

Au deuxième trimestre, l'activité papeterie a profité d'un décalage de livraison favorable des commandes pour la rentrée scolaire, mais les ventes de stylos en 2012 sur les marchés matures dépendront "des dépenses et de la confiance des consommateurs, encore difficiles à prévoir dans l'environnement actuel."

Sur les autres marchés, la papeterie et les rasoirs ont réalisé au premier semestre une solide performance au Mexique et en Argentine, et les briquets au Mexique, en Amérique centrale, au Moyen-Orient et en Afrique.

En revanche, le chiffre d'affaires des produits publicitaires et promotionnels a baissé de 5,6% en base comparable au premier semestre dans un environnement économique européen toujours très difficile en Espagne, en Italie et en Grèce.

L'action BIC a clôturé mercredi à 82,51 euros, donnant une capitalisation boursière de près de quatre milliards d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a gagné plus de 20%, après une hausse de 6,5% sur l'ensemble de 2011.

Avec Reuters, par Gilles Guillaume

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Nouveau

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Papier

Recharge papier quadrillé pour paperboard

PRO SIGNALISATION

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Levage Electricité Confirmé (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 24/01/2023 - CDI - Castres

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS