Les Brics se dotent de leur propre banque de développement

Les chefs d'Etat et de gouvernement des cinq pays du groupe Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) ont signé, le 15 juillet, un accord créant une nouvelle banque de développement et un fonds de réserve d'urgence communs.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Brics se dotent de leur propre banque de développement

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a annoncé, le 15 juillet, le lancement d'une nouvelle banque de développement et un fonds de réserve d'urgence communs au cinq pays Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud).

La dirigeante a précisé que la banque serait dotée d'un capital de départ de 100 milliards de dollars (74 milliards d'euros), partagé également entre les pays Brics, qu'elle serait basée à Shanghaï et que son premier président serait indien.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les pays Brics, réunis au Brésil à l'occasion de leur sommet annuel, envisagent également de lancer un fonds de financement d'infrastructure commun doté d'un capital de départ d'une dizaine de milliards de dollars (7,4 milliards d'euros), a déclaré à Reuters une source au fait des discussions.

Le fonds, qui pourrait devenir opérationnel à l'occasion du prochain sommet des Brics en Russie en 2015, serait dans un premier temps financé par les fonds souveraines du Brésil, de l'Inde, de la Chine, de la Russie et de l'Afrique du Sud.

Il pourrait par la suite s'ouvrir aux fonds souverains de pays tiers, a ajouté la source.

(avec Reuters)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS