Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Filiales low-cost : fin de la grève chez Air France, début de mouvement social chez Lufthansa
-
Aéronautique
Comment Transavia parvient à coûter 10 à 20% moins cher qu'Air France
-
Éco - social
Air France : la grève des pilotes est un scandale... qui a coûté 330 millions de euros !
-
Social
Air France-KLM confirme le développement de Transavia France
-
La matinale de l'industrie
Air France retire son projet de filiale Transavia Europe
-
Social
Pour Manuel Valls, Air France doit abandonner le projet Transavia Europe
-
La matinale de l'industrie
Air France dément l'abandon du projet Transavia Europe annoncé par Alain Vidalies
-
Aéronautique
Les voyagistes dénoncent la grève de trop à Air France
-
La matinale de l'industrie
Air France pourrait faire marche arrière sur Transavia face à l'opposition des pilotes
-
La matinale de l'industrie
La CFDT ne soutient pas les pilotes grévistes d'Air France
-
La matinale de l'industrie
Air France-KLM compte investir un milliard d'euros dans Transavia
-
Social
Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité
-
Social
Le PDG d'Air France hausse le ton pour dégoupiller la grève annoncée des pilotes
Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité
Le ministre du Travail réunit ce mercredi 10 septembre après-midi les représentants patronaux et syndicaux de 50 branches professionnelles, afin de faire le point sur les contreparties au pacte de responsabilité.
Au lendemain d’une rencontre au siège du Medef, les partenaires sociaux se retrouvent ce mercredi 10 septembre autour du ministre du Travail pour faire le point sur les négociations de branche sur le pacte de responsabilité. En échange des 41 milliards d’euros d’allègement fiscaux et de cotisation dont vont bénéficier les entreprises d’ici 2017, celles-ci devaient s’engager, par le biais de leurs branches, à embaucher, ou recruter des apprentis, renforcer le dialogue social, améliorer l’égalité hommes-femmes, former, investir, mener une stratégie de filière, développer la recherche et l’innovation... Bref, elles doivent fournir la preuve que ces allègements de charges servent à améliorer la situation de l’emploi ou la compétitivité.
Une première bataille, de chiffres, devrait connaître son dénouement : combien de branches ont engagé ces négociations ? Selon le Medef, 47 d’entre elles sont "mobilisées", et une vingtaine devraient finaliser leurs négociations d’ici fin octobre. Un chiffre remis en cause par la CFDT, qui n’a compté que 20 branches ayant ouvert une négociation, 24 n’ayant rien commencé du tout. Un point d’accord : deux branches, la métallurgie et la chimie, ont abouti, la première organisant un vaste chantier de réunions sur plusieurs mois, l’autre ayant carrément déjà signé un texte. Il prévoit 47000 recrutements dans les trois années à venir, soit un maintien du rythme actuel de recrutements dans cette branche, un effort accru pour l’apprentissage, l’emploi des jeunes et des seniors.
Fort enjeu politique
Une troisième branche vient de les rejoindre : la plasturgie, dont l’accord prévoit d’augmenter de 30% le nombre d’apprentis (soit 400 de plus par an dont 100 dès 2014). Le représentant du patronat Jean-François Pilliard (Medef) balaie d’un revers de main ce différend sur les chiffres : "ce qui compte, c’est que sur les 12 millions de salariés couverts par le Medef, 9 millions sont dans des secteurs où les discussions ont commencé".
Le sujet est plus politique que jamais. Accusé d’être trop compréhensif avec le patronat, le gouvernement socialiste doit montrer qu’il sait taper du poing sur la table pour que les engagements patronaux soient tenus. Même pression de la part de la CFDT, dont le secrétaire général Laurent Berger a demandé au gouvernement de ne pas reconduire les aides en 2016 en 2017, si les contreparties ne sont pas effectives.
Cécile Maillard
SUR LE MÊME SUJET
Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER