Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité

Le ministre du Travail réunit ce mercredi 10 septembre après-midi les représentants patronaux et syndicaux de 50 branches professionnelles, afin de faire le point sur les contreparties au pacte de responsabilité.

Partager
Les branches au rapport sur les contreparties au pacte de responsabilité

Au lendemain d’une rencontre au siège du Medef, les partenaires sociaux se retrouvent ce mercredi 10 septembre autour du ministre du Travail pour faire le point sur les négociations de branche sur le pacte de responsabilité. En échange des 41 milliards d’euros d’allègement fiscaux et de cotisation dont vont bénéficier les entreprises d’ici 2017, celles-ci devaient s’engager, par le biais de leurs branches, à embaucher, ou recruter des apprentis, renforcer le dialogue social, améliorer l’égalité hommes-femmes, former, investir, mener une stratégie de filière, développer la recherche et l’innovation... Bref, elles doivent fournir la preuve que ces allègements de charges servent à améliorer la situation de l’emploi ou la compétitivité.

Une première bataille, de chiffres, devrait connaître son dénouement : combien de branches ont engagé ces négociations ? Selon le Medef, 47 d’entre elles sont "mobilisées", et une vingtaine devraient finaliser leurs négociations d’ici fin octobre. Un chiffre remis en cause par la CFDT, qui n’a compté que 20 branches ayant ouvert une négociation, 24 n’ayant rien commencé du tout. Un point d’accord : deux branches, la métallurgie et la chimie, ont abouti, la première organisant un vaste chantier de réunions sur plusieurs mois, l’autre ayant carrément déjà signé un texte. Il prévoit 47000 recrutements dans les trois années à venir, soit un maintien du rythme actuel de recrutements dans cette branche, un effort accru pour l’apprentissage, l’emploi des jeunes et des seniors.

Fort enjeu politique

Une troisième branche vient de les rejoindre : la plasturgie, dont l’accord prévoit d’augmenter de 30% le nombre d’apprentis (soit 400 de plus par an dont 100 dès 2014). Le représentant du patronat Jean-François Pilliard (Medef) balaie d’un revers de main ce différend sur les chiffres : "ce qui compte, c’est que sur les 12 millions de salariés couverts par le Medef, 9 millions sont dans des secteurs où les discussions ont commencé".

Le sujet est plus politique que jamais. Accusé d’être trop compréhensif avec le patronat, le gouvernement socialiste doit montrer qu’il sait taper du poing sur la table pour que les engagements patronaux soient tenus. Même pression de la part de la CFDT, dont le secrétaire général Laurent Berger a demandé au gouvernement de ne pas reconduire les aides en 2016 en 2017, si les contreparties ne sont pas effectives.

Cécile Maillard

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS