Les Bourses toujours proches de leurs records

par Claude Chendjou
Partager
Les Bourses toujours proches de leurs records
Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre lundi mais proches de leurs records de vendredi, tandis que Wall Street évolue dans le vert à la mi-séance. À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,1%. Le Footsie britannique et le Dax allemand ont reflué de 0,05%. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé dans le désordre lundi mais proches de leurs records de vendredi, tandis que Wall Street évolue dans le vert à la mi-séance, soutenue par les grandes valeurs industrielles après l'adoption définitive par le Congrès américain d'un plan d'investissement de 1.000 milliards de dollars (865 milliards d'euros) dans les infrastructures.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,1% à 7.047,48 points. Le Footsie britannique et le Dax allemand ont reflué de 0,05%.

L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,24% mais le FTSEurofirst 300 a pris 0,06% et le Stoxx 600 0,04%.

Les marchés d'actions sont portés par l'optimisme né des résultats et des prévisions d'entreprises, globalement meilleurs que prévu, alors que parallèlement plusieurs indicateurs économiques, notamment les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, témoignent du dynamisme de la reprise économique.

Les indices boursiers étant à des sommets sans précédent, les gains sont toutefois modestes en l'absence de nouveaux catalyseurs.

La publication mercredi des chiffres mensuels des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis pourrait raviver les spéculations sur le calendrier de la hausse des taux de la Réserve fédérale après deux semaines dominées par les réunions des grandes banques centrales.

A WALL STREET

Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avançait de 0,20%, le Standard & Poor's 500 grignotait 0,02% et le Nasdaq prenait 0,12%.

Caterpillar, considéré comme un bon baromètre de l'économie américaine, gagnait 3,64% après l'adoption vendredi soir par le Congrès du plan destiné à moderniser les routes, les ponts, l'internet haut débit et d'autres infrastructures.

Les grandes compagnies aériennes comme American Airlines (+1,43%), United Airlines (+2,01%) et Delta Air Lines (+2,24%) étaient également en hausse, profitant de la réouverture des frontières américaines aux voyageurs internationaux.

Tesla, en revanche, reculait de 2,76% après une consultation lancée sur Twitter par Elon Musk, le directeur général du groupe, sur la vente ou non d'une partie de ses actions, qui s'est soldée par une victoire du "oui".

VALEURS EN EUROPE

En Europe, la tendance positive a été soutenue par l'énergie (+0,94%), dans le sillage d'une nouvelle hausse des cours du pétrole, les ressources de base et dans une moindre mesure les secteurs de la santé et de l'industrie.

Le compartiment de l'automobile (-0,88%) a en revanche affiché l'une des plus fortes baisses sectorielles, aux côtés de l'immobilier (-0,80%).

Sur le CAC 40 parisien, ArcelorMittal a terminé en tête avec un gain de 2,89%, tandis que Bouygues (-5,81%), retenu par Engie (+0,22%) pour reprendre sa filiale Equans sur la base d'une valorisation de 7,1 milliards d'euros dette incluse, a pâti d'un prix jugé élevé par de nombreux observateurs.

Ailleurs en Europe, le spécialiste des énergies renouvelables Siemens Gamesa a bondi de 8,91%, signant la meilleure performance du Stoxx 600, après avoir dit viser un retour à la rentabilité l'an prochain.

A Zurich, Richemont a avancé de 2,83% après des informations selon lesquelles le fonds activiste Third Point a pris une participation dans le groupe suisse de luxe.

A Francfort, Henkel, le fabricant allemand des shampoings Schwarzkopf ou encore de la lessive Persil, a devissé de 6,51% après l'abaissement de ses objectifs en raison, a-t-il dit, d'une flambée des prix des matières premières.

CHANGES

Sur le marché des changes, l'indice dollar recule de 0,33% face aux autres grandes devises mais reste proche du pic de plus d'un an inscrit vendredi après les chiffres mensuels de l'emploi américain, meilleurs que prévu.

L'euro gagne environ 0,2% à 1,1589 dollar.

Parmi les cryptomonnaies, le bitcoin, en hausse de 4,22%, se rapproche de son record de 67.016,50 dollars.

TAUX

Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans progresse de 3,2 points de base, à 1,4845%, après en avoir perdu plus de sept vendredi, en réaction aux statistiques du marché du travail.

Son équivalent allemand, de même échéance, a repris 3,2 points de base à -0,246%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole est orienté en nette hausse après le relèvement par Aramco du prix de vente officiel de son brut à l'Asie. Le baril de Brent gagne 1,09% à 83,64 dollars et celui du brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 1,07% à 82,11 dollars.

(Reportage Claude Chendjou, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS