Les Bourses reculent tandis que l'euro grimpe encore

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes creusent leurs pertes vendredi à mi-séance tandis que l'euro continue de grimper, toujours porté par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui a maintenu jeudi sa politique monétaire accommodante tout en entrouvrant la porte à une discussion à l'automne sur une réduction du montant de ses rachats d'actifs.
Partager
Les Bourses reculent tandis que l'euro grimpe encore
Les Bourses européennes creusent leurs pertes vendredi à mi-séance tandis que l'euro continue de grimper, toujours porté par les annonces de la Banque centrale européenne (BCE), qui a maintenu jeudi sa politique monétaire accommodante tout en entrouvrant la porte à une discussion à l'automne sur une réduction du montant de ses rachats d'actifs. À Paris, le CAC 40 recule de 0,65% vers 11h10 GMT. A Francfort, le Dax perd 0,73% et à Londres, le FTSE abandonne 0,09%. /Photo d'archives/REUTERS/Stefan Wermuth

Les contrats à terme sur les indices de Wall Street signalent une ouverture en légère baisse pour une séance qui devrait être dominée par les résultats trimestriels d'entreprises an l'absence d'indicateur majeur à l'agenda.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,65% (33,8 points) à 5 165,42 points vers 11h10 GMT. A Francfort, le Dax perd 0,73% et à Londres, le FTSE abandonne 0,09%

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro cède 0,58%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 perdent chacun 0,39%.

Les responsables de la BCE considèrent qu'octobre est la date la plus vraisemblable pour prendre une décision sur l'avenir du programme de rachat d'actifs de l'institut d'émission, a-t-on appris vendredi auprès de sources au fait du dossier.

Cette annonce a fait reculer les rendements des emprunts d'Etat allemand et français à 10 ans, qui perdent de 3 à 4 points de base.

Sur le marché des changes, l'euro se raffermit face au dollar (+0,13%), à un pic de deux ans, ce qui pèse sur les actions de la zone euro.

Aux valeurs, Valeo recule de 5,03%, en queue du CAC 40, au lendemain de la publication de résultats semestriels diversement accueillis par les analystes.

L'équipementier automobile entraîne dans sa suite PSA (-2,89%) et Renault (-2,03%). L'indice sectoriel de l'automobile enregistre la plus mauvaise performance en Europe (-1,74%).

La plus forte baisse du SBF 120 est pour Sartorius Stedium (-7,76%) dont les résultats du premier semestre ont été inférieurs aux attentes, selon plusieurs analystes.

Tarkett abandonne 6,71% après avoir annoncé qu'il accuserait une perte nette en 2017 en raison d'une provision de 150 millions d'euros liée à une enquête en France de l'Autorité de la concurrence menée depuis 2013 à l'encontre de plusieurs fabricants de revêtements de sols.

A Londres, Vodafone prend 1,09% grâce à une hausse de son chiffre d'affaires plus forte que prévu au premier trimestre.

Le compartiment européen des télécoms s'adjuge la plus importante hausse (+0,39%.

Le groupe d'ingénierie finlandais Metso chute de 7,15%, plus forte baisse du Stoxx, après des résultats et des nouvelles commandes au deuxième trimestre inférieurs aux attentes.

Les cours de pétrole reculent d'autour de 1%, toujours pénalisés par des craintes concernant la surabondance de l'offre mondiale.

(Laetitia Volga, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS