Les Bourses prudentes face à la remontée des rendements obligataires

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses prudentes face à la remontée des rendements obligataires
Les Bourses européennes évoluent sur une note stable voire légèrement baissière lundi à mi-séance et Wall Street est attendue sur une ouverture prudente, les marchés actions étant sous pression face à la remontée des rendements obligataires alors que les publications trimestrielles des entreprises animent toujours la tendance. À Paris, le CAC 40 cède 0,1% vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,09% et à Londres, le FTSE abandonne 0,05%. /Photo prise le 6 avril 2018/REUTERS/Ralph Orlowski

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent sur une note stable voire légèrement baissière lundi à mi-séance et Wall Street est attendue sur une ouverture prudente, les marchés actions étant sous pression face à la remontée des rendements obligataires alors que les publications trimestrielles des entreprises animent toujours la tendance.

À Paris, le CAC 40 cède 0,1% à 5.407,32 vers 11h20 GMT. À Francfort, le Dax perd 0,09% et à Londres, le FTSE abandonne 0,05%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,11% et le Stoxx 600 de 0,07% tandis que l'EuroStoxx 50 de la zone euro est pratiquement inchangé (+0,02%).

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street proche de l'équilibre.

Le rendement des Treasuries à 10 ans a touché lundi un pic à 2,9980%, s'approchant dangereusement du seuil symbolique des 3% qu'il n'a pas atteint depuis janvier 2014.

La tendance est la même en Europe où le dix ans allemand a franchi la barre de 0,64%, à un plus haut depuis six semaines.

Le nouveau mouvement de vente sur les obligations souveraines de longue échéance s'explique par la hausse des cours du pétrole qui alimente les anticipations d'inflation.

"Avec les pressions sur le pétrole, mais aussi sur les prix de l'acier et de l'aluminium, le sujet de l'inflation semble faire son retour après avoir été évincé par la thématique de la guerre commerciale", pointe Rene Albrecht, analyste chez DZ Bank.

Les cours du pétrole, en léger repli lundi, évoluent non loin de leur plus hauts depuis fin 2014 touché la semaine dernière.

Le dollar, lui, grimpe à un pic d'un mois et demi face à un panier de devises de référence, favorisé par la remontée des rendements des Treasuries.

L'euro dans le même temps abandonne 0,46%, affaibli par ailleurs par des indicateurs PMI mitigés en zone euro.

Les cambistes attendent, jeudi, la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) à l'issue de laquelle un statu quo est largement anticipé.

UBS DÉÇOIT APRES SES RÉSULTATS

Aux valeurs, UBS perd 2,7%. La banque suisse s'est montrée prudente pour le deuxième trimestre et des traders évoquent également un ratio de capital CET1 légèrement inférieur aux attentes.

Fresinius Medical Care enregistre l'une des plus fortes baisse du Stoxx 600 et recule de 3,77%, le spécialiste allemand des dialyses ayant abaissé son objectif de chiffre d'affaires annuel.

A Paris, le titre Iliad cède 2,98%, sanctionné par l'abaissement du conseil des analystes de Morgan Stanley qui se montrent très prudents sur les perspectives du groupe de télécoms.

A la hausse, le groupe néerlandais Philips gagne 4,63% porté par des résultats trimestriels meilleurs que prévu, à la faveur d'une augmentation de la demande en Chine et aux Etats-Unis pour ses équipements médicaux haut de gamme.

Dans l'actualité des fusions et acquisitions, Temenos prend 4,2% après avoir annoncé ne pas vouloir relever son offre sur le spécialiste des logiciels professionnels Fidessa (-1,48%).

(Édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS