Les Bourses européennes terminent sur une note essentiellement inchangée

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur une note essentiellement inchangée lundi, la chute du compartiment bancaire et de celui lié aux matières premières ayant contre-balancé la hausse de la plupart des autres secteurs tandis que Wall Street était en hausse modérée au moment de la clôture de l'Europe, portée par son secteur technologique.
Partager

Le CAC 40 a terminé sur un repli de 0,22% (-10,50 points) à 4.822,77 points à Paris mais le Footsie britannique a pris 0,08% et le Dax allemand 0,20%. La hausse du CAC depuis le début de l'année est ainsi ramenée à 4,00% tandis que celle du Dax passe à 6,4% et celle du FTSE-100 à 12,4%.

L'indice EuroStoxx 50 s'est replié de 0,09% tout comme le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 a perdu 0,12%. Le recul de ces trois indices depuis le début de l'année va de 0,3% à 1,7%.

Sur le marché des changes, le dollar était en léger repli face à un panier de devises internationales (-0,14%) tout en restant non loin de son pic de 14 ans atteint la semaine dernière sur des anticipations d'une accélération de la remontée des taux d'intérêt aux Etats-Unis en 2017 et du sentiment que les mesures préconisées par le président élu Donald Trump vont doper la croissance américaine.

Le billet vert pourrait évoluer au gré des déclarations de la présidente de la Réserve fédérale Janet Yellen, qui s'exprime à 18h30 GMT, moins d'une semaine après la décision de la banque centrale de relever ses taux d'intérêt directeurs pour la première fois depuis un an.

Sur le marché du pétrole, le cours de Brent perdait 0,4%, revenant vers la barre des 55 dollars tandis que le brut léger américain (WTI) prenait 0,2%, atteignant les 52 dollars le baril.

Selon les acteurs de marché, les cours de l'or noir trouvent néanmoins du soutien dans la conviction des investisseurs que l'accord de réduction de la production conclu par les principaux pays pétroliers, qui doit entrer en vigueur en janvier, sera relativement bien respecté.

Sur le marché obligataire, les rendements, à l'instar du dollar, marquent une pause dans leur envolée observée depuis la victoire de Donald Trump, avec notamment un prix de l'emprunt du Trésor à 10 ans qui progresse de 0,6%.

L'indice regroupant les valeurs bancaires européennes a reculé de 1,68%, sous le coup notamment de la baisse de 4,47% du titre Deutsche Bank après qu'une source a dit à Reuters que la première banque allemande était proche d'un accord à l'amiable avec le département américain de la Justice pour régler un litige lié à la vente de titres adossés à des créances hypothécaires (RMBS).

L'action UniCredit a également pesé avec un recul de 4,53%.

Le secteur des matières premières, tiré vers le bas par ArcelorMittal (-4,65%), a accusé la deuxième plus forte baisse du jour avec un repli de 1,30%. Depuis le début de l'année, sa hausse est encore de 58,5% contre -5,9% pour l'indice bancaire.

Du côté des hausses, on retrouve en tête le secteur technologique (+1,0%), porté par le bond de 3,3% de l'action ASML après que Bank of America Merrill Lynch est passé à acheter sur la valeur.

Le titre Drax a bondi de 8,4%, signant la plus forte hausse du Stoxx 600, grâce à Société générale qui est également passé à l'achat sur le producteur d'électricité britannique.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Cyr l'Ecole

Travaux de signalisation verticale

DATE DE REPONSE 19/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS