Les Bourses européennes terminent sans grande tendance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sans grande tendance mercredi, les investisseurs attendant la publication du compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale pour tenter d'y voir plus clair sur ses intentions. Ces minutes seront publiées à 19h00 GMT.

Partager

L'indice EuroStoxx 50 a limité sa baisse à 0,06% et le FTSEurofirst 300 a grignoté 0,13% à 1.298,34.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,09% (3,92 points) à 4.268,37 points. Le Footsie britannique a cédé 0,25% mais le Dax allemand a pris 0,1%.

Aux valeurs, TF1 s'est signalé, s'adjugeant 4,95% au lendemain de la qualification de l'équipe de France de football pour la Coupe du monde 2014.

La publication dans l'après-midi d'une dépêche Bloomberg rapportant que la BCE songerait à rendre son taux de dépôt négatif a fait monter le FTSEurofirst à un plus haut du jour de 1.302 points tout en faisant reculer l'euro, qui s'échangeait autour de 1,3450 en fin de séance.

"Je pense que cette réaction épidermique de court terme n'est que la conséquence de l'opinion selon laquelle il va y avoir encore plus d'argent facile sur le marché", explique Matt Basi de CMC Markets. "Le retrait qui a suivi est la conséquence du fait que des mesures aussi drastiques ne pourraient être prises que dans des circonstances drastiques, en cas d'échec de la zone euro à rebondir parallèlement au reste du monde."

Les spéculations sur un abaissement du taux de dépôt de la BCE ont renforcé les emprunts d'Etat allemands dont les rendements ont effacé les gains enregistrés plus tôt dans la journée.

Sur le marché des matières premières, les cours du brut s'inscrivent en hausse tandis que ceux de l'or reculent.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS