Les Bourses européennes terminent l'année en hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principale Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, clôturant une année dans l'ensemble positive mais qui aura vu Madrid, Zurich et surtout Milan rester à la traîne.
Partager

À Paris, le CAC 40 a fini la séance sur un gain de 23,84 points ou 0,49% à 4.862,31 points, au terme d'un mois de décembre qui l'aura vu prendre au total 5,98%, son meilleur mois de l'année.

Au terme d'une séance écourtée, Le Footsie britannique s'est octroyé 0,32%, terminant sur un record absolu de 7.142,83 points, et le Dax allemand a pris 0,26% à 11.481,06. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,57%, le FTSEurofirst 300 0,26% et le Stoxx 600 0,32%.

Sur l'ensemble de 2016, le CAC a gagné 4,86%. Le Dax s'est octroyé 6,9% et le Footsie a pris 14%, la meilleure performance en Europe, en profitant de ses nombreuses composantes minières ou internationales, aidées les unes par le rebond des prix des matières premières, les autres par la dépréciation de la livre.

A l'inverse le FTMib de Milan a chuté de 10,2% sur l'année, plombé par son secteur bancaire dont l'indice a cédé 38%.

L'indice suisse SMI a perdu 6,8% en 12 mois, freiné par le franc fort et la baisse de ses deux poids lourds pharmaceutiques Roche et Novartis. L'Ibex madrilène a cédé 1,6%.

Reflétant ces disparités, l'EuroStoxx 50 a gagné 0,7% sur l'année mais le FTSEurofirst 300 a cédé 0,6% et le Stoxx 600 1,3%.

Par secteurs, les ressources de base ont affiché la plus forte progression de l'année avec un gain de 62%, emmené par des valeurs comme Anglo American (+285%), Glencore (+205%) ou ArcelorMittal, en tête du CAC avec une hausse de 133%.

Le secteur du gaz et du pétrole a pris 22,7%.

L'indice sectoriel des banques a cédé en revanche près de 7% et celui des télécoms pas loin de 16%, la plus mauvaise performance européenne cette année.

"Sous pression à plusieurs reprises (Brexit, élections US et référendum italien), les indices ont montré une forte résilience au risque, soutenus par des banques centrales toujours très actives notamment en Europe et au Japon", résume Nicolas Cheron, stratégiste chez CMC Markets.

Sur le marché des changes, le dollar a continué de subir des prises de bénéfice, cédant autour de 0,6% face à l'euro et 0,2% contre le yen, mais il termine l'année sur des gains respectifs de 2,8% et 3,1%. L'indice dollar, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de grandes devises, a progressé de quelque 3,6% en 2016.

Les cours du brut sont eux aussi restés orientés à la baisse, d'environ 0,5%, tout en conservant un gain de plus de 50% en 2016, leur plus forte progression annuelle depuis 2009, en grande partie grâce à l'accord de réduction de la production initié par l'Opep et qui doit entrer en application le 1er janvier.

L'or, en petite baisse de 0,2% vendredi, affiche pour sa part un gain de 9% en 2016 après trois années de recul.

(avec Atul Prakash à Londres et Charlotte Brichaux à Paris, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Cyber sécurité réseaux industriels F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - GIE PACA CORSE

Entretien ménager des parties communes, l'élimination des rejets et l'enlèvement des ordures ménagères

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS