Les Bourses européennes terminent l'année en hausse
Avec
\ 18h16
Avec
À Paris, le CAC 40 a fini la séance sur un gain de 23,84 points ou 0,49% à 4.862,31 points, au terme d'un mois de décembre qui l'aura vu prendre au total 5,98%, son meilleur mois de l'année.
Au terme d'une séance écourtée, Le Footsie britannique s'est octroyé 0,32%, terminant sur un record absolu de 7.142,83 points, et le Dax allemand a pris 0,26% à 11.481,06. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro a gagné 0,57%, le FTSEurofirst 300 0,26% et le Stoxx 600 0,32%.
Sur l'ensemble de 2016, le CAC a gagné 4,86%. Le Dax s'est octroyé 6,9% et le Footsie a pris 14%, la meilleure performance en Europe, en profitant de ses nombreuses composantes minières ou internationales, aidées les unes par le rebond des prix des matières premières, les autres par la dépréciation de la livre.
A l'inverse le FTMib de Milan a chuté de 10,2% sur l'année, plombé par son secteur bancaire dont l'indice a cédé 38%.
L'indice suisse SMI a perdu 6,8% en 12 mois, freiné par le franc fort et la baisse de ses deux poids lourds pharmaceutiques Roche et Novartis. L'Ibex madrilène a cédé 1,6%.
Reflétant ces disparités, l'EuroStoxx 50 a gagné 0,7% sur l'année mais le FTSEurofirst 300 a cédé 0,6% et le Stoxx 600 1,3%.
Par secteurs, les ressources de base ont affiché la plus forte progression de l'année avec un gain de 62%, emmené par des valeurs comme Anglo American (+285%), Glencore (+205%) ou ArcelorMittal, en tête du CAC avec une hausse de 133%.
Le secteur du gaz et du pétrole a pris 22,7%.
L'indice sectoriel des banques a cédé en revanche près de 7% et celui des télécoms pas loin de 16%, la plus mauvaise performance européenne cette année.
"Sous pression à plusieurs reprises (Brexit, élections US et référendum italien), les indices ont montré une forte résilience au risque, soutenus par des banques centrales toujours très actives notamment en Europe et au Japon", résume Nicolas Cheron, stratégiste chez CMC Markets.
Sur le marché des changes, le dollar a continué de subir des prises de bénéfice, cédant autour de 0,6% face à l'euro et 0,2% contre le yen, mais il termine l'année sur des gains respectifs de 2,8% et 3,1%. L'indice dollar, qui mesure la valeur du billet vert face à un panier de grandes devises, a progressé de quelque 3,6% en 2016.
Les cours du brut sont eux aussi restés orientés à la baisse, d'environ 0,5%, tout en conservant un gain de plus de 50% en 2016, leur plus forte progression annuelle depuis 2009, en grande partie grâce à l'accord de réduction de la production initié par l'Opep et qui doit entrer en application le 1er janvier.
L'or, en petite baisse de 0,2% vendredi, affiche pour sa part un gain de 9% en 2016 après trois années de recul.
(avec Atul Prakash à Londres et Charlotte Brichaux à Paris, Véronique Tison pour le service français)