Les Bourses européennes terminent en petite hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en petite hausse lundi, à l'exception de celle de Zurich qui a fini dans le rouge, tandis que l'euro revenait à un plus haut de six semaines contre le dollar après la publication des chiffres chinois de l'inflation.

Partager

A Wall Street, les indices avancent légèrement, les investisseurs refusant de s'engager trop franchement dans l'attente des interventions de plusieurs responsables monétaires américains.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,11% (4,73 points) à 4.134,10 points, tandis que le Footsie britannique a pris 0,11%. Le Dax allemand a gagné 0,25%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,29% et le FTSEurofirst 300 de 0,16%.

En France, les valeurs cycliques ont été pénalisées par les craintes d'une diminution plus tôt que prévu des rachats d'actifs de la Fed et d'un nouveau blocage budgétaire aux Etats-Unis. Renault a reculé de 0,54%, Gemalto de 2,16%, Vallourec de 0,53%, Lafarge de 0,75% ou encore Technip de 1,29%.

Parallèlement, le Dow Jones prenait 0,1%, le S&P-500 0,23% et le Nasdaq 0,16%.

Les investisseurs ont accueilli avec satisfaction l'annonce d'une décélération de l'inflation en Chine dont le rythme a ralenti à 3% en novembre.

Sur le marché des changes, l'euro est revenu à un plus haut de six semaines de 1,3729 dollar, selon des données Reuters, en raison notamment de la progression des taux d'intérêt zone euro à court terme, dans le sillage de la décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne annoncée la semaine passée.

Dans l'ensemble, les rendements des obligations souveraines européennes restent relativement stables, le contexte n'incitant pas les investisseurs à privilégier les actifs sûrs.

Le pétrole Brent de mer du Nord est retombé vers 110,50 dollars le baril, victime de prises de profits après avoir franchi les 113 dollars la semaine dernière.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS