Les Bourses européennes terminent en ordre dispersé

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé vendredi après avoir passé la majeure partie de la séance en légère hausse, une progression dont la faiblesse des volumes a fini par avoir raison.

Partager

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini sur un gain de 0,07% après avoir inscrit un nouveau plus haut de cinq ans mais l'EuroStoxx 50 a cédé 0,19%. À Paris, le CAC 40 a terminé en repli de 0,17% à 4.295,21 points. Le Footsie britannique a abandonné 0,06% et le Dax allemand a gagné 0,19%.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a gagné 0,39% et le FTSEurofirst 300 0,69%. Le mois de novembre se solde par une baisse de 0,11% du CAC 40 et une progression de 1,02% du FTSEurofirst 300.

Parmi les principales valeurs en vue ce vendredi, Crédit agricole a pris 3,2% à 9,23 euros après avoir intégré la liste des principales valeurs recommandées d'UBS avec un objectif fixé à 10,80 euros.

Telecom Italia a pris 4,51%, se hissant en tête du FTSEurofirst 300, après les premiers résultats négatifs de la campagne menée auprès des investisseurs par un actionnaire activiste pour tenter d'obtenir le remplacement du conseil d'administration.

La hausse conjuguée des marchés actions en Europe et aux Etats-Unis a permis à l'indice mondial MSCI d'atteindre à 403,13 points un nouveau pic de près de six ans.

Sur le marché des changes, l'euro évolue non loin de ses plus hauts de cinq ans face au yen et d'un mois face au dollar au-dessus de 1,36 après l'estimation initiale de l'inflation dans la zone euro en novembre: à 0,9% en rythme annuel, elle est légèrement supérieure aux attentes, ce qui éloigne a priori la perspective de nouvelles mesures d'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE).

Le baril de Brent, lui, a franchi en séance le seuil de 111 dollars, les violences régulières en Libye soutenant les cours.

Marc Angrand pour le service français, édité par Nicolas Delame

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS