Les Bourses européennes terminent en nette hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette progression mardi, prolongeant leur rebond du mois de février, et l'euro a touché son plus bas niveau en près de trois ans face au yen, la faiblesse des derniers indicateurs d'activité ayant conforté les anticipations d'un nouvel assouplissement monétaire de la BCE.
Partager
Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Une croissance manufacturière à son rythme le plus faible depuis un an dans la zone euro en février, au lendemain de l'annonce d'une rechute en déflation, renforcent la pression en faveur d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Son président Mario Draghi a d'ailleurs déclaré que la BCE devrait tenir compte de l'augmentation des risques et des incertitudes.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,22% (53,29 points) à 4.406,84 points. Le Footsie britannique a pris 0,92% et le Dax allemand 2,34%, dopé par le secteur automobile, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,72% et le FTSEurofirst 300 1,38%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains prenaient de 1,5% à 2%, après des indicateurs d'activité et immobiliers bien meilleurs qu'en Europe.

Tous les indices sectoriels européens ont fini dans le vert.

Glencore a perdu 2,06%, victime de prises de profits après avoir annoncé 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) de charges en 2015, liées à la chute des cours des matières premières.

La hausse de l'indice bancaire (+0,99%) a été limitée de son côté par Barclays, dont le titre a plongé de 8,11%.

La banque britannique a annoncé une baisse de 2% de son bénéfice imposable en 2015 et une forte réduction du dividende. Elle va aussi mettre fin à plus d'un siècle de présence en Afrique dans le cadre d'une restructuration lancée par le nouveau directeur général Jes Staley.

L'automobile (+3,06%) en revanche affiche la plus forte hausse sectorielle, soutenu par la faiblesse de l'euro qui a touché un creux d'un mois face au dollar dans la perspective d'un nouvel assouplissement de la BCE.

Le titre BMW a pris 4,2%, PSA Peugeot Citroën 4,29%, Fiat Chrysler 5,28% et Volkswagen 4,55%.

L'action London Stock Exchange (LSE) a bondi de 7,17% alors qu'Intercontinental Exchange (ICE) a dit envisager une contre-offre sur l'opérateur boursier en vue de contrer son projet de fusion avec Deutsche Börse, qui a avancé de 0,92% seulement.

(Danilo Masoni et Atul Prakash, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

09 - DEPARTEMENT DE L'ARIEGE

Calibrage de l'accotement végétalisé sur la RD1 A

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS