Les Bourses européennes terminent en nette hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en nette progression mardi, prolongeant leur rebond du mois de février, et l'euro a touché son plus bas niveau en près de trois ans face au yen, la faiblesse des derniers indicateurs d'activité ayant conforté les anticipations d'un nouvel assouplissement monétaire de la BCE.
Partager
Les Bourses européennes terminent en nette hausse

Une croissance manufacturière à son rythme le plus faible depuis un an dans la zone euro en février, au lendemain de l'annonce d'une rechute en déflation, renforcent la pression en faveur d'un nouvel assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne.

Son président Mario Draghi a d'ailleurs déclaré que la BCE devrait tenir compte de l'augmentation des risques et des incertitudes.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,22% (53,29 points) à 4.406,84 points. Le Footsie britannique a pris 0,92% et le Dax allemand 2,34%, dopé par le secteur automobile, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a gagné 1,72% et le FTSEurofirst 300 1,38%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains prenaient de 1,5% à 2%, après des indicateurs d'activité et immobiliers bien meilleurs qu'en Europe.

Tous les indices sectoriels européens ont fini dans le vert.

Glencore a perdu 2,06%, victime de prises de profits après avoir annoncé 5,8 milliards de dollars (5,3 milliards d'euros) de charges en 2015, liées à la chute des cours des matières premières.

La hausse de l'indice bancaire (+0,99%) a été limitée de son côté par Barclays, dont le titre a plongé de 8,11%.

La banque britannique a annoncé une baisse de 2% de son bénéfice imposable en 2015 et une forte réduction du dividende. Elle va aussi mettre fin à plus d'un siècle de présence en Afrique dans le cadre d'une restructuration lancée par le nouveau directeur général Jes Staley.

L'automobile (+3,06%) en revanche affiche la plus forte hausse sectorielle, soutenu par la faiblesse de l'euro qui a touché un creux d'un mois face au dollar dans la perspective d'un nouvel assouplissement de la BCE.

Le titre BMW a pris 4,2%, PSA Peugeot Citroën 4,29%, Fiat Chrysler 5,28% et Volkswagen 4,55%.

L'action London Stock Exchange (LSE) a bondi de 7,17% alors qu'Intercontinental Exchange (ICE) a dit envisager une contre-offre sur l'opérateur boursier en vue de contrer son projet de fusion avec Deutsche Börse, qui a avancé de 0,92% seulement.

(Danilo Masoni et Atul Prakash, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS