Les Bourses européennes terminent en nette hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont fini en nette hausse jeudi, les investisseurs ayant interprété l'amorce du dénouement de la politique d'assouplissement quantitatif de la Réserve fédérale comme un signe de sa confiance à l'égard de l'amélioration économique aux Etats-Unis.

Partager

A la clôture en Europe, Wall Street se repliait par rapport à ses niveaux record atteints la veille en première réaction à la décision de la Fed et les obligations du Trésor faisaient l'objet d'un fort courant de ventes, entraînant une hausse des taux de rendements, surtout sur les échéances à cinq et sept ans.

Des indicateurs mitigés - dont une hausse inattendue des inscriptions au chômage la semaine dernière - ont également refroidi les ardeurs sur les marchés américains après une première réaction de soulagement à la Fed.

La Réserve fédérale a annoncé mercredi un ralentissement ("tapering") de son programme de rachats d'actifs, de 10 milliards de dollars à 75 milliards par mois, mais a compensé l'effet de cette mesure laissant entendre qu'elle maintiendrait ses taux directeurs à un bas niveau pendant une période plus longue qu'elle ne s'y était précédemment engagée.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 1,64% à 4.177,03 points. Le Footsie britannique a pris 1,43% et le Dax allemand 1,68%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 1,88% et le FTSEurofirst 300 de 1,81%. La Bourse de Madrid a gagné 2,34%.

"Le 'tapering' ne sera pas constant dans le temps. Son rythme dépendra des prochaines statistiques économique. Mais le message est clair et historique: la banque centrale commence à normaliser sa politique monétaire", note Aurel BGC.

"L'élément central de la communication de la Fed hier soir était de répéter que les taux directeurs resteront durablement proches de zéro, même si la banque centrale est plus confiante sur la croissance économique et que le taux de chômage recule rapidement", ajoute le broker basé à Paris.

Un point positif également pour les Bourses européennes a été le fait que les ministres des Finances de l'Union européenne se sont mis d'accord mercredi soir sur les modalités de restructuration et de fermeture des banques en difficultés de la zone euro.

Toutes les valeurs de l'EuroStoxx 50 et tous les indices sectoriels européens ont terminé dans le vert, les services financiers et les assureurs ayant notamment fini en hausse de plus de 2%.?

Saab s'est envolé de 31,88% à Stockholm, l'avionneur suédois ayant été préféré par l'armée de l'Air brésilienne à Dassault Aviation, qui n'a toutefois perdu que 2,92% après avoir cédé plus de 7% en ouverture, et à Boeing (-0,52%).

Mediaset a bondi de 16,45%, de loin la plus forte hausse du Stoxx 600, après avoir annoncé un plan de fusion de ses activités de télévision payante en Italie et en Espagne, qui pourrait ouvrir la voie à une cession d'une participation dans le capital de la nouvelle société.

Sur le marché obligataire américain, des adjudications imminentes de titres à cinq et sept ans ont également contribué à la pression sur ces échéances.

Le dollar a profité de l'annonce, repassant sous les 1,37 face à l'euro, en baisse de 0,15%, et se traitant juste au-dessus de 104 yens, en baisse de 0,16%.

L'or perd 25 dollars l'once à ce stade à un plus bas de six mois et le cuivre accuse son plus net recul en près de trois semaines.

Le baril de Brent gagne du terrain à plus de 110,30 dollars, soutenu notamment par la baisse des stocks américains, malgré l'annonce de la Fed.

Juliette Rouillon pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DASSAULT AVIATION

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS