Les Bourses européennes terminent en légère hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mardi mais Wall Street marque le pas à quelques heures du discours de Donald Trump au Congrès, qui peut aussi bien conforter les marchés dans l'état d'esprit qui a favorisé la hausse des derniers mois que semer le doute sur l'efficacité de la politique promise par la nouvelle administration américaine.

À Paris, le CAC 40 a fini sur une progression de 0,28% (13,40 points) à 4.858,58 points. Le Footsie britannique a pris 0,14% et le Dax allemand 0,1%. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,31%, le FTSEurofirst 300 0,28% et le Stoxx 600 0,19%.

A Wall Street, au moment de la clôture européenne, le Dow Jones était pratiquement inchangé tandis que le Nasdaq perdait 0,3%.

La prudence s'impose d'autant plus que ce mardi est la dernière séance du mois. Février se solde par une progression de 2,31% pour le CAC et de 2,81% pour le Stoxx 600.

"La question clé, désormais, après un début d'année plutôt favorable en dépit de toute les incertitudes politiques, est de savoir si le rally des marchés actions succombe à l'équivalent des ides de Mars pour les marchés et à un faux pas brutal dans le cas où le discours du président américain Donald Trump déçoit par rapport à la rhétorique du début de la semaine", explique Michael Hewson, responsable de l'analyste de marché de CMC Markets à Londres.

En Europe, la séance a profité notamment aux valeurs du tourisme et des loisirs, dont l'indice Stoxx a gagné 0,69% ainsi qu'aux biens et services industriels, en hausse de 0,66%.

A Paris, Carrefour a pris 1,46%, la deuxième meilleure performance du CAC derrière Safran (+2,11%), après une note d'analyse favorable de HSBC, qui s'attend à une amélioration des marges du distributeur cette année grâce à l'Amérique latine et au Brésil en particulier.

A Londres, Burberry s'est adjugé 3,66% après l'annonce par une filiale de GBL, la holding de l'homme d'affaires Albert Frère, de sa montée à 3% du capital.

A la baisse, les ressources de base ont perdu 1,07%, marquant le pas après une progression de 8,8% entre le 1er janvier et lundi soir. ArcelorMittal a abandonné 1,22%, de loin la plus mauvaise performance du CAC.

Sur le marché des changes, le dollar perd 0,3% face à un panier de devises de référence et l'euro se stabilise autour de 1,0620 dollar.

Le repli du billet vert et la posture prudente adoptée par de nombreux intervenants favorisent la hausse de l'or, autour de 1.257 dollars l'once, non loin du pic de trois mois et demi touché lundi à 1.263,80.

Le pétrole est en nette baisse, l'augmentation de la production aux Etats-Unis occultant la baisse des extractions des pays signataires de l'accord de novembre. Le Brent est revenu sous 55,50 dollars.

(Marc Angrand, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

CMC

SAFRAN

CMC

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS