Les Bourses européennes terminent en légère hausse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi en légère hausse malgré le repli du pétrole, prolongeant ainsi timidement leur nette progression de vendredi à la suite de l'annonce du nouveau plan de relance de la Banque centrale européenne (BCE).
Partager
Les Bourses européennes terminent en légère hausse

La tendance a aussi été soutenue par les minières, dans le sillage des cours des métaux après la publication ce week-end d'indicateurs chinois et de déclarations de la Banque populaire de Chine qui ont plutôt apaisé les craintes sur la santé de la deuxième économie mondiale.

À Paris, l'indice CAC 40 a franchi la barre des 4.500 points pour la première fois depuis début janvier, pour terminer en hausse de 0,31% (13,80 points) à 4.506,59 points. Le Footsie britannique a pris 0,57% et le Dax allemand a gagné 1,62%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a progressé de 0,59% et le FTSEurofirst 300 de 0,65%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains sont hésitants, les investisseurs digérant eux aussi les baisses de taux et injections de liquidités annoncées par la BCE jeudi, en attendant la réunion de la Fed, mardi et mercredi.

Les Etats-Unis ayant changé d'heure dimanche, les marchés américains ferment à 20h00 GMT.

Les valeurs liées aux matières premières (+1,75%) affichent la plus forte hausse sectorielle, suivies de près par le secteur automobile (+1,56%) qui profite de recommandations favorables de Kepler Cheuvreux.

Parallèlement, les banques des pays dits "périphériques" de la zone euro continuent de bénéficier de la perspective d'une accentuation de la politique d'assouplissement quantitatif de la BCE. L'italienne Banca Monte dei Paschi di Siena bondit de 10,24%, porté en outre par des rumeurs d'intervention de la holding publique Cassa Depositi e Prestiti (CDP) pour mettre en place un plan de sauvetage. La portugaise Millenium BCP prend 5,22%.

Les valeurs hôtelières ont profité quant à elles de la surenchère d'un consortium emmené par le chinois Anbang sur Starwood Hotels and Resorts, malgré son accord avec Marriott. Accorhotels (+3,08%) est la plus forte hausse du CAC. Intercontinental a pris 4,55%.

A la baisse, Safran a chuté de 6,26% après des prévisions financières plus prudentes qu'auparavant pour les années à venir.

Sur le marché des changes, l'euro, qui avait bénéficié jeudi des propos de Mario Draghi, le président de la BCE, laissant entendre que les taux ne baisseraient plus, retombe de 0,43% face au dollar, autour de 1,1105.

Quant au pétrole, il est reparti à la baisse après les nouvelles déclarations iraniennes sur la volonté de Téhéran d'augmenter sa production et les informations sur un report de la réunion entre grands producteurs sur un possible gel de la production. Le Brent est repassé sous 40 dollars le baril et le brut léger américain sous 37 dollars.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

44 - Guérande

Réhabilitation et extension du complexe sportif Jean Ménager, grande salle de basket

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS