Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse jeudi pour la troisième séance consécutive, soutenues par les bons résultats d'entreprises et la hausse des indices sectoriels de la santé, des banques et de l'énergie.

À Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 1,25% (59,64 points) à 4.826,24 points. Le Footsie britannique a gagné 0,57% et le Dax allemand 0,86%. L'indice EuroStoxx 50 s'est adjugé 1,23%, le FTSEurofirst 300 a pris 0,89% et le Stoxx 600 0,78% à son plus haut niveau depuis le 27 janvier.

Au moment de la clôture en Europe, la Bourse de New York était également dans le vert, avec les trois indices à un niveau record. Wall Street est portée par le secteur de l'énergie et des inscriptions au chômage à leur plus bas niveau en près de 43 ans, dans un marché par ailleurs focalisé sur les derniers résultats trimestriels.

Sur le plan macroéconomique, les données publiées par l'office fédéral de la statistique montrent que l'Allemagne a battu en 2016 son record en matière d'excédent commercial, ce qui pourrait alimenter les tensions avec ses principaux partenaires, en premier lieu les Etats-Unis où l'administration Trump reproche à Berlin d'utiliser à son avantage un euro sous-évalué.

Du point de vue sectoriel, les valeurs de la santé de la banque et de l'énergie sont en tête des hausses avec des gains respectifs de 1,53%, 1,25% et 1,23%. Seul l'indice des produits alimentaires et des boissons a terminé dans le rouge.

Aux valeurs, Eutelsat s'est envolé de 8,17%, meilleure performance du Stoxx 600. L'opérateur de satellites a relevé son objectif de marge et annoncé la création d'une coentreprise avec l'américain ViaSat pour accélérer son développement dans l'internet dans les avions.

A Paris, Sanofi a bondi de 4,62%, plus forte hausse du CAC 40, de l'EuroStoxx 50 et du FTSEurofirst 300, après avoir rassuré le marché la veille par ses performances commerciales.

En queue du CAC 40, Publicis a reculé de 1,49%, plombé par un net recul de ses ventes aux Etats-Unis et par l'inscription d'une charge de dépréciation de 1,44 milliard d'euros sur ses actifs dans le numérique.

Il est suivi de Pernod Ricard (-1,29%), malgré une performance brillante du whisky Jameson aux USA et du redémarrage du cognac Martell qui ont permis de contrebalancer un revers en Inde.

UniCredit a avancé de 1,37% malgré l'annoncé d'une perte nette de 13,6 milliards d'euros au quatrième trimestre en raison de l'assainissement radical de son bilan.

Commerzbank est au contraire sanctionnée (-1,76%) et accuse le deuxième repli du Dax. La banque a jugé qu'il lui fallait faire encore davantage d'efforts pour renouer avec une croissance durable.

A l'inverse, Bayer [BAYGn.DE] profite de l'efficacité de son anticoagulant Xarelto avec un gain de 2,48% pour signer l'une des meilleures performances de la Bourse de Francfort.

Aux changes, l'euro perd encore du terrain autour de 1,0661 dollar sur fond d'inquiétudes entourant l'issue des élections à venir surle Vieux continent.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'emprunt français à dix ans est repassé en dessous de la barre de 1% pour la première fois depuis deux semaines, à 0,98%. Celui du papier allemand, référence de la zone euro, ressort à 0,31%.

Sur le marché pétrolier, les cours remontent nettement avec des hausses respectives de 0,63% et de 1,05% pour le baril de Brent et le brut léger américain. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) a fait état d'une baisse des stocks d'essence plus forte que prévu.

(Avec Atul Prakash; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - Aix-en-Provence

Rénovation du bâtiment administratif loué par la Fédération Agirc-Arrco

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS