Les Bourses européennes terminent en hausse

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, après trois séances de repli, soutenues par de bons résultats trimestriels et les indicateurs d'activité manufacturière dans la zone euro.

À Paris, le CAC 40 a fini sur un gain de 0,96% (45,68 points) à 4.794,58 points après être monté jusqu'à 4.823,81 en séance. Le Dax allemand a progressé de 1,08% alors que le Footsie britannique a limité son avance à 0,12%.

L'indice EuroStoxx 50 a clôturé sur un gain de 0,87%, le FTSEurofirst 300 de 0,80% et le Stoxx 600 de 0,84%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était stable.

Les investisseurs attendent la décision de la Réserve fédérale à l'issue de la réunion de deux jours de son comité de politique monétaire.

L'industrie de la zone euro a démarré 2017 en fanfare, à un rythme sans équivalent depuis près de six ans et les industriels n'ont jamais été aussi optimistes depuis la mi-2012 au moins, montrent les résultats définitifs de l'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achat.

Sur le front sectoriel, les produits de base (+1,62%), les industrielles (+1,47%) et les financières (+1,37%) ont enregistré les plus fortes hausses.

Seuls deux indices ont terminé dans le rouge, celui des services aux collectivités et des télécoms avec des pertes respectives de -0,41% et -0,05%.

Aux valeurs, Siemens, qui a relevé ses prévisions de résultats annuels, a gagné 5,63%, meilleure performance de la Bourse de Francfort et parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600.

Volkswagen a pris 1,2 % après avoir accepté de verser 1,26 milliard de dollars (1,17 milliard d'euros) au moins pour dédommager 80.000 propriétaires de véhicules diesel 3,0 litres aux Etats-Unis.

A Paris, Schneider Electric et TechnipFMC ont fini en tête du CAC, avec un gain de 3,26% dans les deux cas, devant Michelin (+3,09%) qui a bénéficié de l'annonce d'une hausse de ses tarifs en Amérique du Nord.

Renault (+1,88%) et PSA (+1,77%) ont terminé dans le vert également après les chiffres des immatriculations de voitures en France..

Sur le marché obligataire, la prime sur la dette souveraine de la France liée au risque politique a continué de grimper. Le rendement des obligations françaises à 10 ans a atteint 1,13%, en hausse de 7 points de base sur la séance et à son niveau le plus élevé en près de 17 mois, selon les données de TradeWeb.

L'écart de rendement sur les dettes à 10 ans de la France et de la Belgique a atteint 26 points de base, du jamais vu depuis au moins avril 2008, et celui avec l'Allemagne a atteint un plus haut de près de trois ans à 64 pdb.

Sur le marché des changes, le dollar, qui a connu son pire mois de janvier en trois décennies, se reprend sur des achats à bon compte et après de bons indicateurs macroéconomiques américains. Le billet vert progresse de 0,37% face à un panier de devises de référence, son indice revenant à 99,8760.

Le secteur privé aux Etats-Unis a créé 246.000 emplois en janvier, un chiffre nettement supérieur aux attentes et de bon augure pour la statistique officielle de l'emploi vendredi, selon l'enquête mensuelle publiée par ADP..

La croissance de l'activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a également accéléré plus fortement qu'attendu en janvier, selon les résultats de l'enquête mensuelle de l'Institute for Supply Management (ISM) auprès des directeurs d'achats.

Le baril de Brent prend 1,15% à 56,22 dollars, soutenu par des signes montrant que la Russie respecte l'accord de réduction de production conclu avec l'Opep.

(Sam Forgione, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS