Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mardi, soutenues par le secteur bancaire et des indicateurs économiques jugés encourageants.
Partager

La journée marque la reprise de l'activité normale sur les marchés financiers après les fêtes de fin d'année, les Bourses de New York et de Londres ayant été fermées la veille.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé sur un gain de 0,35% (16,95 points) à 4.899,39 points. Le Dax allemand a perdu 0,12% et le Footsie britannique a pris 0,49% à 7.177,89 points, un record historique en clôture. L'indice EuroStoxx 50 a gagné 0,19%, le FTSEurofirst 300 0,48% et le Stoxx 600 0,7%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street était également dans le vert mais le Dow Jones réduisait ses gains après s'être rapproché de la barre historique des 20.000 points. Le S&P-500, plus large, et le Nasdaq Composite, riche en valeurs technologiques, avançaient chacun d'environ 0,4%.

Selon des données publiées lundi et mardi, la croissance manufacturière s'est accélérée en décembre en zone euro, au Royaume-Uni et en Chine.

Autre statistique, l'inflation allemande s'est rapprochée de l'objectif de la Banque centrale européenne, avec un indice des prix à la consommation harmonisé aux normes européennes (IPCH) en hausse de 1,0% sur un mois et de 1,7% sur un an.

Ce chiffre suggère que l'inflation pour l'ensemble de la zone euro, dont la publication est prévue mercredi, devrait être plus forte également, ce qui joue en faveur d'une réduction du rythme de son programme de rachats d'actifs.

L'indice des valeurs bancaires a progressé de 2,84%, affichant la meilleure performance sectorielle du jour.

Le Comité de Bâle, chargé de définir la réglementation bancaire internationale, a annoncé par ailleurs le report d'une réunion au cours de laquelle devaient être validées de nouvelles règles en matière de ratio de capitaux, conçues pour éviter une nouvelle crise financière.

A Milan, Banco BPM a pris encore 7,20%, plus forte hausse du Stoxx 600. La troisième banque italienne, issue de la fusion entre Banco Popolare et Banca Popolare di Milano, avait gagné lundi plus de 9% pour ses débuts en Bourse.

A Paris, PSA Peugeot Citroën (+3,29%), Société générale (+3,75%), Crédit Agricole (+3,25%) et BNP Paribas (+2,6%) sont en tête du CAC 40.

Euronext, troisième plus forte hausse, a bondi de près de 7% après avoir annoncé une offre à 510 millions d'euros pour racheter à LSE (-0,5%) la filiale française de sa chambre de compensation LCH.Clearnet, une transaction qui faciliterait le projet de fusion entre la place britannique et Deutsche Börse (+0,82%).

Aux changes, le dollar, en progression de 1,18% face à un panier de devises de référence, a touché son plus haut niveau depuis 2002, à la faveur notamment d'une accélération de l'indice ISM de l'activité manufacturière pour le mois de décembre et d'une hausse des dépenses de construction en novembre aux Etats-Unis..

Face au billet vert, l'euro abandonne 0,61% et repasse sous la barre de 1,04 dollar, à un plus bas depuis 2002.

Côté obligations, les rendements des Treasuries progressent après trois séances de baisse, le rendement de l'obligation américaine à 10 ans passant par exemple à 2,464%.

Sur le marché pétrolier, le Brent de la mer du Nord et le brut léger américain sont retombés en cours de séance et perdent plus de 2%, victimes de prises de profits après avoir atteint des pics de 18 mois.

(Avec Dion Rabouin et Gertrude Chavez-Dreyfuss, Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS