Les Bourses européennes terminent en hausse

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, soutenues par un regain d'appétit pour le risque qui a également porté les rendements des emprunts américains à deux ans à plus de 3% pour la première fois depuis septembre.

Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,4% (59,24 points) à 4.277,65 points. Sur la semaine, il s'est adjugé 2%. Le Footsie britannique a pris 0,85% sur la journée et le Dax allemand 1,06% à 9.589,39, un nouveau plus haut de clôture.

L'indice EuroStoxx 50 a avancé de 1,25% et le FTSEurofirst 300 de 1,09%. Les volumes d'échanges sont restés plus faibles qu'à l'accoutumée, de nombreux opérateurs restant à l'écart des salles de marchés en cette période de fin d'année.

Les volumes ont été limités à 54% de leur moyenne quotidienne des trois derniers mois pour l'Euro Stoxx 50 et à 86% pour le CAC 40, selon des données Thomson Reuters.

L'appétit pour le risque a favorisé un certain nombre de valeurs cycliques, à l'image d'Alcatel-Lucent qui s'est octroyé 5,97%, plus forte hausse du CAC 40, Bouygues, qui a gagné 2,85%, ArcelorMittal (+3,3%) ou encore Technip (+2,13%).

"C'est un phénomène très classique qui se produit sur le marché, le traditionnel rally de fin d'année sur les actifs risqués, une dernière quinzaine de décembre favorable aux actions et à l'euro sur le marché des changes. Cette inertie haussière ne doit donc pas surprendre, elle est récurrente, le mois de janvier ne sera pas nécessairement de la même nature", explique Vincent Gaume analyste chez FXCM.

Ce climat s'est reflété aussi sur le marché des changes, l'euro montant en séance à un plus haut de deux ans à 1,3892 dollar tandis que le yen tombait à un plus bas de cinq ans. Les tensions politiques en Turquie pèsent sur la livre turque qui a plongé à un plus bas historique contre le dollar.

Les cours pétroliers progressent, le brut léger américain repassant la barre des 100 dollars le baril après la publication des stocks de brut américains, en baisse la semaine dernière pour la quatrième fois consécutive.

Nicolas Delame pour le service français, avec Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MTSAMBORO

CONCOURS RESTREINT DE MAITRISE D'OEUVRE SUR ESQUISSE POUR LA COUVERTURE DU PLATEAU SPORTIF DE M'TSAHARA - PHASE OFFRE.

DATE DE REPONSE 24/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS