Les Bourses européennes terminent en hausse

PARIS/NEW YORK (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé sur de nouveaux plus hauts de cinq ans vendredi, soutenues par les chiffres jugés rassurants de la croissance en Chine, par des résultats solides aux Etats-Unis et par la perspective d'une poursuite pendant plusieurs mois encore du soutien de la Réserve fédérale au crédit et à l'activité.

Partager

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a fini en hausse de 0,65% à 1.276,29 points après avoir atteint un nouveau pic à 1.276,92. L'EuroStoxx 50 a gagné 0,76% à 3.033,31.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 1,09% à 4.286,03 points, lui aussi au plus haut depuis septembre 2008. Le Footsie britannique a pris 0,71% et le Dax allemand 0,6%. Quant à la Bourse de Madrid, elle a franchi la barre symbolique des 10.000 points pour la première fois depuis juillet 2011 et gagné 0,84% sur la journée.

L'annonce d'une croissance de 7,8% en rythme annuel en Chine au troisième trimestre, qui marque une accélération par rapport au printemps, a notamment profité aux valeurs du luxe et aux minières. L'Oréal, plus forte hausse de l'EuroStoxx 50, a pris 3,57% et LVMH 2,14% tandis que le secteur des ressources de base prenait 0,53%.

Les trimestriels d'Accor (+4,04%) ont également contribué à la hausse, le groupe français d'hôtellerie entraînant le secteur dans son sillage.

Sur l'ensemble de la semaine, le CAC 40 a pris 1,57% et le FTSEurofirst 300 2,03%.

A Wall Street, au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones cédait 0,1% mais le Standard & Poor's 500 gagnait 0,37% et le Nasdaq Composite 0,8%.

La tendance à New York est notamment soutenue par les résultats trimestriels de Google, qui bondit de plus de 12% et dont l'action a atteint le cap des 1.000 dollars, de Morgan Stanley (+1,9%) et de General Electric (+3,2%).

"La priorité n'est plus aux problèmes de Washington pour l'instant, elle est de nouveaux aux résultats, et quand une société comme Google surprend, c'est un énorme plus", explique Tim Ghriskey, de Solaris Group.

Sur le marché des changes, le dollar reste orienté à la baisse, non loin du seuil de 1,37 pour un euro, pénalisé par l'anticipation d'une nouvelle prolongation des achats d'obligations de la Fed pour compenser l'impact de la crise budgétaire aux Etats-Unis.

La croissance chinoise soutien en revanche les cours du pétrole, permettant au Brent de remonter vers les 110 dollars le baril.

Le marché obligataire européen a quant à lui fini sans grand changement.

Marc Angrand pour le service français

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS