Les Bourses européennes terminent en hausse du 21/06/2010

PARIS (Reuters) - La Bourse de Paris a terminé en hausse lundi, comme les autres places boursières européennes, les investisseurs ayant salué la promesse de la Chine d'assouplir son régime des changes, signe de la confiance de Pékin à l'égard de son économie.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Bourses européennes terminent en hausse du 21/06/2010

Le CAC 40 a pris 1,33%, 28,65 points, à 3.736,15, et affiche désormais neuf clôtures consécutives dans le vert, comme l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 (+0,95%), au plus haut depuis début mai.

La Chine, accusée par les pays occidentaux de maintenir le yuan à un niveau artificiellement bas pour favoriser ses exportateurs, a annoncé samedi, à une semaine du sommet du G20, que son taux de change serait progressivement assoupli, ouvrant la voie à un relâchement du lien entre la devise chinoise et le dollar.

Cette annonce a bénéficié notamment aux groupes miniers, les investisseurs estimant que l'assouplissement du yuan permettra de doper la demande en métaux en provenance de la Chine. ArcelorMittal a terminé sur une hausse de 5,68%. Les valeurs pétrolières et assimilées ont également fortement progressé, dopées par la hausse des cours du pétrole brut. Total a progressé de 1,34% à 40,725 euros.

Ailleurs en Europe, Anglo-Americain a pris 3,46%, Antofagasta a avancé de 4,96%, BHP Billiton s'est adjugé 4,72% et Xstrata gagne 4,77%.

BP fait exception et a reculé de 2,22% après que la société Anadarko, qui possède 25% du puits endommagé dans le golfe du Mexique, a reporté sans ambiguïté la faute et la responsabilité financière la marée noire sur BP et qualifié son attitude d'"imprudente".

Service Economique

0 Commentaire

Les Bourses européennes terminent en hausse du 21/06/2010

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS