Les Bourses européennes terminent en hausse, sauf Londres

PARIS (Reuters) - A part la place de Londres, les Bourses européennes ont terminé en hausse modérée mercredi, poursuivant ainsi sur leur lancée de la veille, portées à la fois par le secteur minier et le compartiment bancaire alors que Wall Street évoluait au même moment en territoire légèrement négatif.
Partager
Les Bourses européennes terminent en hausse, sauf Londres

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,41% (+18,05 points) à 4.424,89 points. Le Footsie britannique a cédé 0,09% mais le Dax allemand a pris 0,61%, l'indice EuroStoxx 50 0,86% et le FTSEurofirst 300 0,58%.

"Nous sommes apparemment entrés dans une nouvelle phase sur les marchés actions européens", a estimé Richard Perry, analyste de Hantec Markets.

Sous le coup des inquiétudes concernant l'état de l'économie mondiale en général et de celui de la Chine en particulier et des craintes de voir les banques être plombées à la fois par un environnement de taux très bas et par leur exposition à un secteur pétrolier fragilisé par la chute des cours du brut, les places européennes, tout comme l'ensemble des Bourses mondiales, avaient très mal démarré l'année.

Alors que, il y a près de trois semaines, le FTSEurofirst 300, qui reste sur trois mois de baisse d'affilée, était encore en baisse de quelque 17% depuis le début de 2016, son repli depuis le 31 décembre 2015 a été ramené à moins de 7%.

Ce redressement partiel des Bourses européennes est notamment allé de pair avec la remontée des cours du pétrole qui, en gagnant quelque 0,2% au moment de la clôture des marchés actions, s'éloignent encore un peu plus de leur creux de plus de 12 ans touché fin janvier-début février.

La remontée du secteur bancaire, qui, avec un gain de 3,36%, a enchaîné une cinquième hausse de suite, est également l'un des facteurs clefs de la bonne tenue des Bourses ces derniers jours.

Le bond de l'indice sectoriel de ce mercredi s'explique, selon les intervenants de marché par les propos de Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), disant que l'institution était consciente du fait que des taux ultra-bas se traduisaient par des pressions sur les marges des banques.

Aux yeux de certains investisseurs, cela veut dire que la BCE pourrait mettre en place des mesures en faveur des banques lors de prochaine réunion de politique monétaire la semaine prochaine, pourtant susceptible de se traduire par un nouvel assouplissement au vu de l'atonie de la croissance et du retour de l'inflation en territoire négatif.

L'indice sectoriel bancaire affiche à ce stade la pire performance depuis le début de l'année, avec un recul de 15,3% sur la période.

L'indice regroupant les valeurs liées aux matières premières (+3,73%) a, devant le compartiment bancaire, affiché la plus forte hausse du jour après des signes suggérant une amélioration du marché immobilier en Chine dans la foulée d'un nouvel abaissement du ratio de réserves obligatoires imposé aux banques du pays.

Sur le marché des changes, l'indice dollar est en légère hausse, porté par l'annonce de créations d'emploi dans le secteur privé supérieures aux attentes.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS