Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris prend 0,37%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse pour la cinquième séance consécutive, soutenues notamment par le bond de BP sur des anticipations de cessions d'actifs, mais la prudence reste de mise avant le coup d'envoi des résultats aux Etats-Unis.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris prend 0,37%

A Paris, le CAC 40 a fini en hausse de 13,18 points, ou 0,37%, à 3.567,66 points.

"La saison des résultats est un risque. Le recul de l'euro va aider les sociétés européennes exposées à l'international mais pas les compagnies étrangères comme Caterpillar", commente Heino Ruland de Ruland Research.

BP a bondi de 9,36% à 389,8541 pences sur des anticipations de cessions d'actifs visant à financer les conséquences de la marée noire et sur des espoirs fondés sur un nouveau système de récupération de l'essentiel du pétrole qui fuit dans le golfe du Mexique.

Le secteur minier a en revanche été sous pression après l'annonce d'un recul des importations chinoises de cuivre en juin. L'indice STOXX Europe 600 des ressources de base a perdu 1,81%. BHP Billiton, Rio Tinto et Eurasian Natural Resources ont perdu entre 1,48% et 2,21%.

Le Footsie britannique a brièvement réduit ses gains avant de clôturer en hausse de 0,66% après les déclarations d'Adam Posen, membre du Comité de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE). Ce dernier a estimé que la Grande-Bretagne pourrait retomber en récession en partie à cause de la soudaine austérité budgétaire et des problèmes de la zone euro.

Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS