Les Bourses européennes terminent en hausse, Paris gagne 0,36%

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, soutenues par l'annonce d'un accord de coalition gouvernementale en Allemagne et des spéculations autour de nouvelles mesures de soutien de la Banque centrale européenne (BCE).

Partager

Ce contexte a également soutenu la hausse de l'euro, revenu en séance à un plus haut niveau depuis octobre 2009 face au yen et proche d'un plus haut d'un mois contre le dollar.

À Paris, le CAC 40 a terminé en hausse de 0,36% (15,49 points) à 4.293,06 points. Le Footsie britannique a gagné 0,2% et le Dax allemand 0,66%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a pris 0,65% et le FTSEurofirst 300 0,55%.

Sur le Cac 40, la déconvenue du jour est à mettre au passif d'Accor (-7,48%), sanctionné par les investisseurs, déçus de voir la chaîne hôtelière mettre fin à sa stratégie de cessions.

"Beaucoup d'investisseurs marquent une pause, réfléchissant à la question de savoir s'ils doivent prendre leurs bénéfices", déclare Tim Speiss, de EisnerAmper. "Il n'y a pas grand chose qui puisse provoquer des pertes ou des gains significatifs".

La tendance haussière reste alimentée par l'espoir de voir la Banque centrale européenne muscler son soutien à l'économie de la zone euro et s'attaquer à l'apparente inertie de l'inflation, même si les statistiques qui seront publiées jeudi pourraient témoigner d'un léger sursaut.

Selon le Süddeutsche Zeitung, la BCE envisagerait de lancer une nouvelle opération de fourniture de liquidités aux banques de la zone euro réservée aux seuls établissements financiers qui s'engageraient à prêter à l'économie réelle.

Les cours du pétrole se replient après l'annonce d'une augmentation supérieure aux attentes des stocks américains de brut.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS