Les Bourses européennes terminent en hausse avec le pétrole

PARIS/LONDRES/MILAN (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en hausse mercredi, portées entre autres par un nouveau rebond marqué du cours du baril, après des chiffres sans surprise sur l'évolution des stocks pétroliers aux Etats-Unis.
Partager
Les Bourses européennes terminent en hausse avec le pétrole

À Paris, le CAC 40 a terminé sur une progression de 0,49% (21,63 points) à 4.425,65 points. Le Footsie britannique a pris 0,34% et le Dax allemand 0,31%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 avançait de 0,47% et le FTSEurofirst 300 de 0,51%.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait sur la même tendance, le Dow Jones progressant de 0,3%, le Standard & Poor's 500 de 0,5% et le Nasdaq de 0,3%.

Le cours du baril de brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) était alors en hausse de près de 4% à 37,94 dollars le baril et le Brent prenait 3,1% à 40,89 dollars.

Les stocks de brut aux Etats-Unis, l'un des principaux facteurs influençant les cours, ont inscrit un nouveau record la semaine dernière mais sans augmenter plus que ce que prévoyaient les analystes, tandis que les stocks d'essence diminuaient nettement plus qu'attendu, selon les statistiques hebdomadaires de l'Energy Information Administration (EIA).

En Europe, l'indice Stoxx du pétrole et du gaz a progressé de 0,86% et celui des ressources de base a fait mieux encore avec un gain de 1,19%, sur fond de rebond continu des cours des métaux.

Mais la meilleure performance sectorielle revient aux médias, qui ont pris 1,25% grâce entre autres au bond de 6,84% de Mediaset, meilleure performance du Stoxx 600. Plusieurs sources ont déclaré à Reuters que le groupe italien était en discussion avec Vivendi (+1,35%) en vue d'une possible vente au français de ses activités de télévision payante.

Egalement parmi les valeurs en vue, Telecom Italia a pris 1,55% au lendemain des déclarations de François Hollande et Matteo Renzi sur la possibilité de faciliter la naissance de "champions européens" dans certains secteurs.

Crédit agricole s'est adjugé 1,18% après ses résultats et ses engagements en matière d'économies pour les prochaines années.

A la baisse, E.ON, premier producteur allemand d'électricité, a cédé 3,09%, la plus forte baisse de l'EuroStoxx 50, après la publication de ses comptes annuels, marqués par une perte record.

Le marché obligataire, lui, a souffert à la veille de la réunion de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE), tandis que l'euro restait soutenu autour de 1,10 dollar.

Les anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement quantitatif sont à ce point intégrées par les marchés que c'est désormais le risque d'une déception qui l'emporte, expliquent des intervenants.

(Danilo Masoni et Sudip Kar-Gupta, avec Caroline Valetkevitch; Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS