Les Bourses européennes terminent en baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - A l'exception de Londres, soutenue par les valeurs minières, les principales Bourses européennes ont terminé jeudi en baisse malgré la hausse des cours du pétrole et des matières premières.
Partager
Les Bourses européennes terminent en baisse

L'envolée de l'euro face au dollar après les annonces de la Réserve fédérale américaine a pesé sur les valeurs exportatrices, notamment des secteurs automobile et de la santé.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,45% (20,11 points) à 4.442,89 points et le Dax allemand a perdu 0,91% mais le Footsie britannique a gagné 0,42%. L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,62% et le FTSEurofirst 300 a abandonné 0,33%.

A la clôture en Europe, les grands indices américains gagnent 0,1 à 0,7%.

Les déclarations de la Fed, dont les responsables n'envisagent plus que deux hausses de taux cette année au lieu des quatre évoquées en décembre, ont eu pour principal effet d'affaiblir le dollar face aux autres grandes devises, ce qui a favorisé le rebond des cours du pétrole et des matières premières.

L'appréciation marquée de la monnaie unique par rapport au billet vert ravive les craintes d'effets de change défavorables aux exportations et aux résultats des sociétés européennes.

L'euro se traite autour de 1,1326 dollar, en hausse de 0,91%. Le dollar cède plus de 1,2% face à un panier de devises de référence. Face au yen, le dollar a touché son plus bas niveau depuis octobre 2014.

Le baril de Brent de mer du Nord prend encore 2,95% à 41,50 dollars à la clôture en Europe. Le cours "spot" du cuivre a touché son plus haut niveau depuis novembre et gagne 2,5% en fin d'après-midi en Europe.

Le secteur de la santé (-1,62%), le secteur bancaire (-1,19%) et celui de l'automobile (-1,07%) affichent les plus mauvaises performances du jour.

A la hausse, celui des ressources de base a bondi de 6,37% avec la remontée des cours des matières premières et celui de l'indice des valeurs de l'énergie a pris 2,45% dans le sillage des cours du brut.

ArcelorMittal (+10,03%) et Total (+2,34%) figurent parmi les plus fortes hausses du CAC 40. A Londres, le groupe minier Glencore a pris 9,49% et figure parmi les plus fortes hausses du Stoxx 600.

BNP Paribas a perdu 2,3% et Sanofi a cédé 1,9%.

A Milan, Banco Popolare a enregistré la plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600, l'espoir d'une fusion avec Banca Popolare di Milano (BPM)

(Rodrigo Campos et Sudip Kar-Gupta; Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS