Les Bourses européennes terminent en baisse

(Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi, les investisseurs craignant une nouvelle fois que la Réserve fédérale américaine s'appuie sur certains indicateurs jugés encourageants pour se résoudre à réduire le montant de son plan de rachats d'actifs.

Partager

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 0,57% (23,92 points) à 4.148,52 points, après déjà un recul de 2,65% la veille. Le Footsie britannique a perdu 0,34% et le Dax allemand a cédé 0,90%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 s'est replié de 0,73% et le FTSEurofirst 300 de 0,58%. Signe du regain d'incertitude, l'indice de la volatilité en Europe (+4,57%) est revenu à des niveaux sans précédent depuis octobre.

En Europe, les investisseurs ont également sanctionné la publication d'indicateurs témoignant d'une assez nette disparité dans la croissance entre les différents pays de la zone euro.

Vers 17h00 GMT, les indices américains effaçaient leurs pertes initiales, revenant à un niveau proche de l'équilibre, les investisseurs hésitant entre la volonté de repasser à l'achat et la crainte d'une réduction précoce du programme d'assouplissement quantitatif de la Fed.

Sur le front des valeurs européennes, Standard Chartered (-6,46%)a été lourdement sanctionné après avoir prévenu mercredi que 2013 mettrait sans doute un terme à 10 années de bénéfices record, en raison de pertes en Corée, d'un ralentissement de ses marchés asiatiques et d'une réglementation devenue plus stricte.

Contre la tendance, Accor a bondi de 3,06%, réagissant positivement au relèvement de la recommandation d'UBS.

Sur le marché des changes, l'euro s'inscrit en baisse contre le dollar, cédant près de 0,2% autour de 1,3560. Selon une enquête Reuters, la devise européenne devrait même se replier à 1,30 dollar dans six mois et $1,27 dans un an.

Le pétrole léger texan profite des indicateurs macroéconomiques favorables pour la demande et de l'annonce d'un recul des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière, pour la première fois depuis 11 semaines.

Nicolas Delame pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS