Les Bourses européennes terminent en baisse

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, tandis que les taux des obligations du Trésor américain touchaient leur plus haut niveau en plus de deux ans, dans la crainte croissante que l'impasse des négociations à Washington ne finisse par placer les Etats-Unis en situation de défaut sur leur dette.

Partager

De fait, un accord semble encore loin malgré quelques signes de bonne volonté de la part de la Maison blanche et du Congrès pour tenter de sortir les Etats-Unis du blocage entre démocrates et républicains sur le budget fédéral 2013-2014 et le relèvement du plafond de la dette.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en baisse de 0,77% à 4.133,53 points. Le Footsie britannique a perdu 1,11% et le Dax allemand 0,42%, tandis que l'indice EuroStoxx 50 a reculé de 0,67% et le FTSEurofirst 300 de 0,68%.

Alors que la fermeture partielle des services fédéraux américains est dans sa deuxième semaine et que le Congrès n'a plus que neuf jours pour relever le plafond de la dette, Barack Obama a fait savoir qu'il soutenait une proposition de loi visant à relever ce plafond pour un an.

Parallèlement, un sénateur républicain spécialiste des questions budgétaires, Rob Portman, s'efforce de mettre au point un plan global de sortie de crise tenant compte des exigences des uns et des autres, permettant un financement de l'Etat fédéral pour une année pleine.

Tous les secteurs d'activité en Europe ont fini dans le rouge, qu'ils soient cycliques, financiers ou défensifs, notamment le secteur de la santé à la suite d'un avertissement du suédois Getinge (-10,34%) sur ses résultats.

A Paris, Alcatel-Lucent a chuté de 4,16%, plus forte baisse de l'indice SBF120, en réaction à l'annonce de la suppression de 10.000 postes, dont environ 900 en France, dans le cadre d'un plan de restructuration présenté comme celui de la "dernière chance". Le titre avait réagi positivement dans un premier temps en début de séance.

A la clôture en Europe, Wall Street est à son plus bas du jour, les grands indices américains perdant entre 0,6% et 1,5%, en attendant le démarrage à la clôture de la saison des résultats du troisième trimestre avec Alcoa et Yum Brands, maison mère de la chaîne de restaurants KFC.

Pour la saison des résultats en Europe, les analystes continuent à réviser en baisse leurs estimations, malgré une amélioration de la conjoncture, notamment en raison du ralentissement de la croissance des marchés émergents, selon les données Datastream de Thomson Reuters.

Le rendement de l'obligation de référence à 10 ans du Trésor américain a atteint 2,659%, tandis que le pétrole et l'or progressaient.

"Les marchés considèrent aujourd'hui qu'il est plus risqué de prêter de l'argent sur un mois aux Etats-Unis qu'à une banque pour un mois", note Guy LeBas, responsable de la stratégie de Janney Montgomery Scott à Philadelphie.

En revanche, l'heure reste à la détente en Europe avec le rendement de l'obligation à 10 ans portugaise qui est tombé à son plus bas niveau depuis le mois de juin, à 6,37%, et des projets d'emprunts de l'Espagne et de l'Italie.

L'indice mondial MSCI, qui reflète les variations sur les marchés de 45 pays, perdait 0,49%, alors que le Japon et la Chine ont appelé les Etats-Unis à trouver rapidement un compromis sur le relèvement du plafond de la dette pour éviter que cette crise n'affecte l'économie mondiale.

Le dollar se reprend légèrement face à l'euro et au yen tout en se maintenant près de ses plus bas de huit mois touchés la semaine dernière face à un panier de devises de référence.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Véronique Tison

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - MAMOUDZOU

PRESTATIONS DE BLANCHISSERIE DES ARTICLES TEXTILES.

DATE DE REPONSE 28/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS