Les Bourses européennes terminent dans le rouge

LONDRES/MILAN/PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé lundi dans le rouge, le repli des secteurs liés de l'énergie et des matières premières pesant sur la tendance et occultant l'actualité des fusions-acquisitions.
Les Bourses européennes terminent dans le rouge

À Paris, le CAC 40 a fini en baisse de 0,78% (-34,71 points) à 4.427,80 points tandis que l'indice EuroStoxx 50 reculait de 0,36% et le FTSEurofirst 300 de 0,33%. Moins affectés, le Footsie britannique et le Dax allemand ont abandonné respectivement 0,08% et 0,02%.

Le secteur du pétrole et du gaz et celui des ressources de base accusent les replis les plus marqués, respectivement de 1,56% et 1,26%, conséquence de la stabilisation des cours de nombreux métaux et du pétrole.

ArcelorMittal (-3,97%), LafargeHolcim (-2,35%) et Total (-2,25%) ont enregistré les plus mauvaises performances du CAC à Paris. A Londres, Antofagasta a cédé 3,65%.

Plus globalement, certains responsables de stratégies d'investissement affichent leur prudence sur les perspectives d'évolution des valeurs européennes, à l'instar de JPMorgan Cazenove, qui a abaissé sa recommandation sur les actions de la zone euro à "neutre" contre "surpondérer" en arguant de l'effet négatif de la baisse du dollar.

A la hausse, Bayer s'est adjugé 3,26%, la meilleure performance du Dax, après les informations de Reuters selon lesquelles l'américain Monsanto a approché le groupe allemand pour exprimer son intérêt pour ses activités de semences et d'agrochimie.

Telecom Italia a pris 3,07% après la confirmation de la démission de son administrateur, Marco Patuano, perçue par les investisseurs comme la confirmation de l'influence croissante de Vivendi (-0,85%) sur la stratégie du groupe italien.

Au moment de la clôture en Europe, Wall Street évoluait proche de l'équilibre, les investisseurs semblant marquer une pause après cinq semaines de rebond, malgré une actualité riche dans le domaine des fusions-acquisitions.

Sur le marché des changes, le dollar gagne de l'ordre de 0,3% face à l'euro, autour de 1,1240, comme face à un panier de grandes devises de référence, soutenu entre autres par des déclarations de responsables de la Fed.

(Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Concours européen de maîtrise d'oeuvre pour l'opération de 48 logements environ ZAC Roques-Fraisse

DATE DE REPONSE 09/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS