Les Bourses européennes terminent dans le désordre

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé jeudi dans le désordre après une série de résultats trimestriels mitigés, ce qui n'a pas empêché l'indice large Stoxx 600 d'atteindre en séance son plus haut niveau depuis décembre 2015.
Partager

Cet indice a finalement gagné 0,25%, grâce notamment au groupe suisse de biotechnologie Actelion, qui a bondi de 19,44% après avoir accepté une offre de rachat de l'américain Johnson & Johnson de 30 milliards de dollars (27,9 milliards d'euros).

"Je pense que nous allons voir d'autre transactions de ce genre parce que de nombreuses sociétés veulent fusionner ou faire des acquisitions en profitant de l'environnement actuel de rendements obligataires bas pour financer de telles opérations", prédit Christian Stocker, responsable de la stratégie actions d'UniCredit à Munich.

À Paris, le CAC 40 s'est retourné à la baisse en séance pour perdre 10,43 points (0,21%) à 4.867,24 points. A Londres, le FTSE a fini quasiment inchangé (-0,04%) et à Francfort, le Dax a pris 0,36%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 a progressé de 0,17%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro reculant pour sa part de 0,21%.

Sur le plan sectoriel, l'automobile (-0,67%) et les ressources de base (-0,69%) ont subi les reculs les plus importants, la plus forte progression étant pour la santé (+1,58%) dans le sillage d'Actelion, qui a aidé en outre la Bourse de Zurich a finir en hausse de 0,21%.

L'action cotée à Milan de Fiat Chrysler a progressé de 1,2%. Le septième constructeur automobile mondial a annoncé qu'il comptait réduire sa dette nette plus rapidement que prévu cette année pour la ramener sous 2,5 milliards d'euros.

Ericsson a gagné 3,46%. Le premier équipementier mondial des réseaux mobiles a pourtant fait état d'une perte d'exploitation au quatrième trimestre et d'une baisse de 73% de son dividende.

L'action cotée à Paris de son concurrent Nokia a pris 2,94%, la plus forte hausse du CAC 40.

A la baisse, Unilever a pesé sur le FTSE 100 en reculant de 4,2%. Le géant anglo-néerlandais des produits de grande consommation a fait état d'une croissance de ses ventes inférieure aux attentes au quatrième trimestre.

A l'heure de la clôture en Europe, Wall Street évolue sans direction claire, le Dow Jones se maintenant au dessus-de la barre des 20.000 points qu'il a franchie mercredi pour la première fois.

Sur le marché des changes, le dollar profite d'un rebond des rendements obligataires pour repartir à la hausse face à un panier de devises de référence. Le billet vert a perdu près de 4% depuis début janvier face aux devises des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis, ce qui profite aux cours du pétrole, qui prennent plus de 2%.

(Patrick Vignal pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS