Les Bourses européennes stables à la mi-séance du 20/12/2013

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les principales Bourses européennes affichent une tendance stable ou légèrement positive à mi-séance et l'EuroStoxx 50 semble bien parti pour afficher sa plus forte hausse en huit mois, les investisseurs ayant bien accueilli le petit ralentissement des achats d'actifs de la Réserve fédérale américaine, accompagné d'un message rassurant sur l'économie et taux.

Partager

Des indicateurs encourageants - dont un moral des ménages allemands à un pic de près de six ans et demi et une croissance trimestrielle britannique confirmée de 0,8% - renforcent le sentiment que la reprise de la croissance s'accélère aux Etats-Unis et dans de nombreux pays d'Europe.

Toutefois, la tentation de prendre quelques bénéfices en cette dernière journée active de l'année, avec de surcroît l'arrivée à échéance de nombreux contrats futures et options sur indices et sur titres, limite les gains.

Le recul des actions chinoises ce matin avec l'envolée du taux de référence du marché monétaire local, malgré l'intervention de la banque centrale, rappelant la crise de crédit de juin, alourdit aussi la tendance.

À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,15% à 4.170,82 points vers 11h50 GMT, alourdi par les valeurs télécoms. À Francfort, le Dax prend 0,29% et à Londres, le FTSE est stable. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 est inchangé aussi, ayant gagné 3,9% depuis le début de la semaine.

Le bureau d'analyse graphique Day-By-Day annonce être passé de "négatif" à "positif" sur le CAC 40, avec un objectif à 4.210,50 points, à la suite du franchissement par l'indice d'un seuil de résistance majeur à 4.193 points.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en hausse de 0,09% à 0,15%.

En revanche, la baisse de la note de Standard & Poor's attribuée à l'Union européenne de AAA à AA+, en raison d'une montée des tensions autour des négociations budgétaires, a peu d'impact sur le marché.

Les valeurs télécoms perdent toutes du terrain, et constituent les plus nets reculs du CAC, dans un contexte de guerre commerciale autour de la 4G entre opérateurs mobiles en France.

Vivendi (-1,58%) et Orange (-2,90%) accusent également les plus fortes baisses de l'EuroStoxx 50 ce matin. Bouygues perd 2,59% après avoir annoncé qu'il proposerait l'an prochain des prix réduits dans l'internet fixe pour contrer le développement de Free.

Iliad dévisse de son côté de 9,92%.

Sur le marché des changes, le dollar gagne encore du terrain, à un plus haut de cinq ans face au yen, dopé par la décision de la Réserve fédérale, qui a propulsé les rendements des obligations à 10 ans du Trésor américains vers leurs pics de près de 3% atteints en septembre.

L'or rebondit timidement après être tombé vers son plus bas niveau en six mois, en réaction à la hausse des rendements obligataires. Le baril de Brent se maintient au-dessus des 110 dollars et devrait afficher une hausse sur la semaine, soutenu par la perspective d'une forte demande aux Etats-Unis, deuxième consommateur mondial de pétrole, et une offre de la Libye qui reste fort réduite.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

BOUYGUES

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS