Les Bourses européennes stables à mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes, à l'image des cours du pétrole, se sont stabilisées jeudi vers la mi-séance et pourraient enchaîner une sixième session de hausse d'affilée tandis que Wall Street est attendue en légère progression à l'ouverture.
Partager
Les Bourses européennes stables à mi-séance

À Paris, le CAC 40 cède 0,08% (-3,44 points) à 4.421,45 points vers 12h30. À Francfort, le Dax recule de 0,1% mais à Londres, le FTSE gagne 0,28%. L'EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,18% et l'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 de 0,2%.

Ce dernier avait regagné 6,6% en cinq séances au cours de clôture de mercredi. Depuis le début de l'année, son recul est revenu à moins de 7% contre -17% il y a environ trois semaines.

Les Bourses, en léger repli en début de séance, ont été rassurées par les données définitives du PMI en Europe, qui montrent certes un ralentissement de la croissance mais pas aussi marqué que redouté. Et les ventes au détail dans la zone euro ont augmenté plus que prévu.

La cote est surtout soutenue par l'indice regroupant les valeurs européennes liées aux matières premières, qui bondit de 3,43% dans la foulée du pic de trois mois atteint par le cours du cuivre.

Après trois années de recul, dont -34,86% en 2015, soit la pire performance sectorielle, le compartiment des matières premières affiche l'une des rares hausses depuis le début de l'année, avec un gain de plus de 11%. L'indice pétrolier (-7,8% en 2015) est l'autre indice à être en territoire positif depuis le 31 décembre 2015 avec une progression de plus de 2%.

Glencore (+7,02%), Anglo American (+6,13%) et ArcelorMittal (+5,47%) figurent parmi les plus fortes hausses de l'indice Stoxx 600.

Après avoir déjà perdu 4,65% mercredi, le titre Luxottica lâche encore 4,1% après que le premier fabricant mondial de lunettes a dit mardi abaisser son objectif de bénéfice pour les trois prochaines années.

Cela porte à 18,6% le recul de la valeur depuis le début de l'année.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS