Les Bourses européennes sont indécises à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent peu, hormis Francfort, mais en ordre dispersé à la mi-séance, le secteur des télécoms soutenant la tendance, tandis que les biens de consommation pèsent.

À Paris, le CAC 40 recule de 0,02% (0,98 point) à 4.866,60 points vers 11h30 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,52%, mais à Londres, le FTSE cède 0,12%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 gagne 0,09%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro 0,03% et le Stoxx 600 0,11%.

Wall Street est fermée pour cause de Presidents Day, mais au cours de cette semaine écourtée, les investisseurs pourraient marquer une pause en attendant les premiers signes de mise en oeuvre du programme économique de Donald Trump.

En Europe, les télécoms et les assurances sont en tête des hausses sectorielles, avec des gains respectifs de 1,10% et 0,60%.

A contrario, les biens de consommation courante accusent un repli de 1,47%, plombés par Unilever. Le géant néerlandais lâche plus de 7,3% après le retrait par l'américain Kraft de son offre de rachat.

L'Oréal (-2,21%) et Beiersdorf (-1,96%) pèsent également.

En tête du Footsie et du FTSEurofirst 300, Royal Bank of Scotland s'adjuge plus de 6%. La banque a annoncé renoncer à vendre son réseau d'agences Williams & Glyn.

A Francfort, Deutsche Telekom gagne 2,90%, meilleure performance du Dax et de l'EuroStoxx 50. Des informations ont fait état d'une possible fusion entre T-Mobile US, filiale américaine du groupe allemand, et Sprint, filiale de l'opérateur télécoms japonais Softbank.

Plus forte hausse du Stoxx 600, le groupe sud-africain d'ameublement Steinhoff coté à Francfort prend 6,31%, après avoir annoncé renoncer à sa fusion avec son compatriote Shoprite.

A Paris, Eutelsat prend 3,45%, porté par un avis favorable de Morgan Stanley.

Sur le marché des changes, le dollar recule face à un panier de devises de référence, son indice s'établissant 100,8300, et remonte face au yen JPY= à 113,10 yens.

L'euro se stabilise face au billet vert à 1,0620 dollar, après avoir perdu 0,6% vendredi. La devise des 19 pâtit des incertitudes politiques en Europe, notamment de celles entourant l'élection présidentielle française.

Sur le front pétrolier, les cours se reprennent, autour de 56,20 dollars pour le baril de Brent et de 53,70 dollars pour le baril de brut léger américain. Le marché balance toujours entre les efforts de réduction de la production conduits par l'Opep et la hausse des stocks de brut et la crainte d'une reprise des extractions de pétrole de schiste aux Etats-Unis.

Aucun indicateur américain majeur ne figure à l'agenda ce lundi.

(Nigel Stephenson, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS