Les Bourses européennes sont en léger repli à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont en léger repli jeudi à la mi-séance et Wall Street est attendue sans grand changement, dans l'attente de la décision de politique monétaire que doit rendre la Banque centrale européenne (BCE) et à la veille de l'investiture aux Etats-Unis de Donald Trump.
Partager

La séance est animée par l'annonce de négociations exclusives entre Safran et Zodiac Aerospace en vue d'une OPA de 8,55 milliards d'euros du premier sur le second, ainsi que par des résultats de sociétés.

"Nous entrons dans la saison des résultats et je ne pense pas qu'elle sera nécessairement l'une des plus fortes. Je pense qu'elle sera dans la continuité de celle du précédent trimestre, qui était très inégal pour de nombreux secteurs", a commenté Ken Odeluga, analyste de marché chez City Index.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,08% (3,91 points) à 4.849,49 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax est stable et à Londres, le FTSE abandonne 0,46%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,18%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,06% et le Stoxx 600 de 0,16%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street quasiment stable, avec une perte de 0,04% pour le Dow Jones, 0,08% pour le S&P-500 et 0,06% pour le Nasdaq. La Bourse de New York est hésitante depuis quatre séances avant l'entrée en fonctions vendredi de Donald Trump, à l'origine notamment d'un long rally de plus de deux mois de Wall Street.

La décision de politique monétaire du Conseil des gouverneurs de la BCE sera connue à 12h45 GMT. La banque centrale devrait laisser inchangées ses taux et le montant de ses rachats d'actifs malgré les appels outre-Rhin en faveur d'un changement de cap en raison d'une amélioration de la conjoncture et d'un redressement de l'inflation.

Sur le plan sectoriel, les valeurs de l'assurance (+0,11%) et de la banque (+0,23%), qui avaient pesé sur la tendance mercredi en Europe, regagnent du terrain pour figurer parmi les hausses les plus nettes du Stoxx 600, avec notamment le secteur de la distribution (+0,3%).

Aux valeurs, Safran, plus forte hausse du CAC 40, avance de 1,17% et Zodiac Aerospace, en tête du Stoxx 600, s'envole de 22%, en vue de leur fusion.

Les résultats trimestriels de grands groupes sont diversement appréciés. Carrefour, un temps en hausse de près de 1%, cède 0,59% sur le CAC 40, après l'annonce d'un chiffre d'affaires légèrement meilleur que prévu. Les ventes du distributeur ont cependant ralenti en France.

Rémy Cointreau bondit de 5,78% après avoir dépassé les attentes au troisième trimestre de son exercice. [P6N16B001]

A la Bourse d'Amsterdam, Ahold Delhaize gagne près de 4%, le géant de la distribution ayant annoncé une hausse de son chiffre d'affaires pro forma au titre de 2016.

Royal Mail, en revanche chute de plus de 5%, sanctionné pour la baisse de son chiffre d'affaires sur le marché britannique.

Credit Suisse avance de 0,79% après avoir réglé son litige aux Etats-Unis sur des prêts immobiliers.

Sur le marché des changes, la livre regagne du terrain avec un gain de 0,51% à 1,2320 dollar, après avoir été pénalisée par des prises de bénéfices la veille.

L'euro gagne 0,24% face au dollar, qui lui-même prend 0,20% face à un panier de devises de référence.

Les cours pétroliers rebondissent d'environ 1% après leur chute de mercredi liée aux anticipations de hausse des extractions des producteurs américains de schiste.

(Avec Gareth Jones; Claude Chendjou pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SAFRAN

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS