Les Bourses européennes sans changement à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes évoluent lundi sans tendance nette et proches de l'équilibre à la mi-séance, la forte progression des dernières semaines et l'approche de la fin de l'année n'incitant guère à la prise de risques.
Partager

À Paris, le CAC 40 cède 0,19% (8,99 points) à 4.824,28 points vers 11h40 GMT. À Francfort, le Dax est quasiment stable (+0,02%) et à Londres, le FTSE avance de 0,08%. L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 recule de 0,04%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,10% et le Stoxx 600 de 0,09%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en légère hausse. Le Dow Jones a enregistré la semaine dernière un sixième gain hebdomadaire consécutif, sans parvenir toutefois à franchir la barre symbolique des 20.000 points.

La Bourse de Paris est freinée par les reculs de Danone et d'ArcelorMittal.

Le groupe alimentaire perd 2,76%, plus fort recul de l'EuroStoxx 50, après avoir abaissé sa prévision de chiffre d'affaires annuel tandis que le sidérurgiste (-3,88%), plus forte baisse du Stoxx 600, est la principale victime de la série d'abaissements de recommandation d'UBS sur le secteur européen de l'acier, dont la valorisation ne paraît plus attractive aux yeux du courtier.

Le secteur bancaire (-0,86%), l'un des plus dynamiques depuis la victoire de Donald Trump à l'élection présidentielle américaine le 8 novembre, est victime de prises de bénéfices et des inquiétudes autour de Banca Monte dei Paschi di Siena (-7%).

La banque italienne lance ce lundi une augmentation de capital dans le cadre de ses efforts pour lever cinq milliards d'euros avant la fin de l'année et éviter ainsi un plan de sauvetage de l'Etat mais les investisseurs doutent du succès de l'opération.

Contre la tendance, le suédois SCA prend 2,5% après l'acquisition de l'allemand BSN medical, fabricant de dispositifs médicaux adhésifs ou orthopédiques tels que pansements ou attelles, pour 2,74 milliards d'euros.

Sur le marché des changes, le dollar se replie un peu après ses pics de près de 14 ans touchés la semaine dernière.

Les cours du pétrole continuent pour leur part de profiter de l'accord sur une limitation mondiale de la production, le Brent se traitant à quasiment 55,50 dollars le baril.

(Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS