Les Bourses européennes repartent à la baisse, les craintes demeurent

par Blandine Henault
Partager
Les Bourses européennes repartent à la baisse, les craintes demeurent
Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse jeudi. À Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,78% vers 09h30 GMT, après avoir rebondi de 13,2% lors des deux séances précédentes. À Francfort, le Dax perd 1,94% et à Londres, le FTSE recule de 2,09%. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en nette baisse jeudi, le risque économique lié à la pandémie de coronavirus reprenant le dessus face à des statistiques catastrophiques et à la multiplication des abandons d'objectifs financiers et des dividendes par les entreprises.

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 1,78% à 4.353,29 points vers 09h30 GMT, après avoir rebondi de 13,2% lors des deux séances précédentes. À Francfort, le Dax perd 1,94% et à Londres, le FTSE recule de 2,09%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 2,12%, le FTSEurofirst 300 cède 1,32% et le Stoxx 600 se replie de 1,44%.

Le Sénat des Etats-Unis a adopté mercredi soir un plan de soutien à l'économie de 2.000 milliards de dollars (environ 1.840 milliards d'euros) pour faire face au coronavirus. Le texte doit désormais être approuvé par la Chambre des représentants, contrôlée par l'opposition démocrate, avant d'être envoyé le cas échéant à Donald Trump pour promulgation. Le vote de la Chambre devrait avoir lieu vendredi.

La perspective de ce vaste plan de relance américain a nourri le rebond des marchés d'actions depuis mardi mais est loin d'avoir levé toutes les craintes des investisseurs.

Dès ce jeudi, les intervenants de marché vont suivre avec attention le chiffre des inscriptions hebdomadaires au chômage (12h30 GMT). Le consensus Reuters montre une incertitude élevée avec des prévisions allant de 250.000 jusqu'à 4 millions.

En Europe, les indicateurs de sentiment économique continuent de montrer une très forte dégradation. Le climat des affaire en France a ainsi connu une dégradation sans précédent en mars, avec une chute de 10 points de son indice.

A Singapour, une des économies mondiales les plus dépendantes du commerce extérieur, l'activité économique s'est contractée de 2,2% au premier trimestre en rythme annuel, le plus fort repli observé depuis 2009.

Du côté de la microéconomie, les abandons de prévisions financières et de versement de dividendes pour 2020 se multiplient à travers le monde, soulignant le contexte très incertain dans lequel doivent naviguer les entreprises.

VALEURS

Parmi les plus fortes baisses du Stoxx 600, Euronext recule de 9,23% après quatre séances d'affilée dans le vert dont deux journées de forte hausse (+11,4% mardi et +16,3% mercredi). Le régulateur du marché espagnol CNMV a déclaré jeudi qu'il avait autorisé une offre de la Bourse suisse SIX pour acheter l'opérateur de la Bourse de Madrid BME pour lequel Euronext avait aussi exprimé son intérêt.

Casino recule de 3,6% après avoir annoncé à son tour l'abandon de ses objectifs financiers pour 2020 et au-delà en raison des incertitudes liées au coronavirus.

Les secteurs des ressources de base (-3,25%) et du pétrole et gaz (-2,82%) accusent les plus forts replis en Europe dans la foulée du repli des cours des métaux industriels et de l'or noir.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a terminé en baisse de 4,51% après trois séances de forte hausse, l'augmentation du nombre de cas de contamination dans le pays alimentant les craintes d'un durcissement des restrictions de distanciation sociale.

Le CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale a reculé de 0,66% et l'indice Hang Seng de Hong Kong a perdu 0,74%.

A WALL STREET

Les contrats à terme sur les indices américains signalent pour l'heure un repli des indices d'au moins 1,5% à l'ouverture jeudi.

La veille, le S&P a signé une deuxième séance consécutive de hausse, une première depuis le 12 février. L'indice large a gagné 1,15%, à 2.475,56 points.

De son côté, l'indice Dow Jones a gagné 495,64 points, soit 2,39%, à 21.200,55 points. En revanche, le Nasdaq Composite a reculé de 33,56 points (-0,45%) à 7.384,30 points.

TAUX

Le regain de prudence se traduit par une baisse des rendements obligataires : le taux des emprunts d'Etat américains à dix ans recule de près de cinq points de base, à 0,8112%.

En Europe, le rendement du Bund allemand de même échéance est en baisse de deux points de base, à -0,308%.

CHANGES

Le dollar recule face au yen et à l'euro en amont de la publication des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-unis, qui devraient bondir en raison du blocage économique induit par la pandémie de coronavirus.

L'euro revient ainsi à plus de 1,09 dollar, au plus haut depuis une semaine.

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent en baisse, pénalisés par les craintes sur la demande. Le baril de Brent recule de près de 2% à 26,91 dollars et celui du brut léger américain perd plus de 2% à 23,89 dollars.

(Blandine Hénault, édité par Laetitia Volga)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS