Les Bourses européennes reculent dans les premiers échanges

PARIS (Reuters) - A la veille d'un long week-end pascal, les principales Bourses européennes reculaient de quelque 1% jeudi dans les premiers échanges, succombant comme les places asiatiques et Wall Street avant elles, au repli généralisé des cours des matières premières déclenché par la vigueur du dollar.
Partager
Les Bourses européennes reculent dans les premiers échanges

À Paris, l'indice CAC 40 perd 1,19% à 4.371,45 points vers 09h30. À Francfort, le DAX recule de 0,82% et à Londres, le FTSE cède 1,02%. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,95%, tout comme le FTSEurofirst 300.

Ces deux derniers, en repli de quelque 1,4% depuis le début d'une semaine écourtée pour cause de jour férié vendredi, se dirigent ainsi, à l'instar du CAC 40, vers une deuxième baisse hebdomadaire consécutive.

Face à un panier de devises internationales, le dollar progresse de près de 0,3% pour atteindre un pic d'une semaine, le billet vert étant une nouvelle fois porté par des déclarations de responsables de la Réserve fédérale alimentant les conjectures sur la remontée des taux.

Le président de la Fed de Philadelphie James Bullard a ainsi déclaré mercredi que la banque centrale américaine devrait envisager une nouvelle hausse des taux dès sa réunion du mois d'avril.

La bonne tenue du dollar incite nombre d'investisseurs à prendre leurs bénéfices sur les matières premières, qui avaient beaucoup remonté ces dernières semaines en raison de la faiblesse du billet vert et des signes de reprise économique en Chine comme aux Etats-Unis.

Le cuivre semble ainsi bien parti pour accuser sa plus forte baisse hebdomadaire en six semaines. Depuis le début de l'année - et le début du mois de mars - il reste cependant en hausse de plus de 5%.

Dans ce contexte, l'indice regroupant les valeurs européennes des matières premières est, de loin, en tête des baisses, avec un recul de 3,1%, devant le compartiment de la distribution (-1,51%) et celui du pétrole (-1,5%).

Le premier pâtit notamment de la chute de plus de 8% de l'action Next, plus forte baisse de l'indice Stoxx 600, sous le coup de l'annonce faite par le groupe de prêt-à-porter britannique que l'année 2016 pourrait être son exercice le plus difficile depuis 2008. Le second est sous le coup du nouveau repli des cours du brut.

Derrière Next, les grands noms du secteur des mines et des métaux figurent parmi les reculs les plus marqués du Stoxx 600, comme Anglo American, BHP Billiton, Glencore, ArcelorMittal et Rio Tinto.

Le titre Banco Popolare (+5,9%) affiche la plus forte hausse du Stoxx 600 au lendemain de l'annonce de son projet de fusion avec Banca Popolare di Milano (BPM) (+2,5%), transaction qui doit donner naissance à la troisième banque italienne.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Chargé d'Affaires Ventilation - Stage H/F

ASSYSTEM - 20/09/2023 - - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Arras

Location longue durée de véhicules

DATE DE REPONSE 20/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS