Les Bourses européennes reculent à la mi-séance

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes reculent mercredi à mi-séance, plombées par les valeurs bancaires, l'inquiétude concernant les besoins de financement du secteur ayant été accentuée par la forte décote proposée dans le cadre de l'augmentation de capital d'Unicredit.

Partager

Après quatre séances de hausse, l'indice CAC 40 recule de 0,85% à 3.217,94 points vers 11h50 GMT, alors que Francfort se replie de 0,79%. L'indice Euro Stoxx 600 des banques (-1,6%) essuie le plus fort recul sectoriel en Europe.

A Milan, Unicredit perd 8,5%, la première banque d'Italie par les actifs ayant annoncé que son augmentation de capital de 7,5 milliards d'euros s'effectuerait au prix de 1,943 euro par action, soit une décote de 43%.

"Le prix de souscription a été fixé avec une décote nettement plus importante que ce que les gens attendaient", souligne Andrew Lim, analyste bancaire chez Espirito Santo. "D'une manière générale, sur l'ensemble des banques continentales, on ne veut pas s'exposer à un risque de dilution via des augmentations de capital avec des décotes massives."

A Paris, EDF recule de près de 4,5% au lendemain de la publication d'un rapport de l'Autorité de sûreté nucléaire impliquant des dépenses d'investissement supérieures aux attentes pour renforcer la sécurité des centrales nucléaires.

Le montant des liquidités au jour le jour déposées par les banques commerciales auprès de la Banque centrale européenne a atteint un nouveau record à 453 milliards d'euros, montrent des données publiées mercredi par la BCE.

En revanche, l'adjudication de dette à dix ans de l'Allemagne a attiré davantage de demande qu'en novembre, Berlin ayant levé 4,057 milliards d'euros, avec un rendement moyen de 1,93% et un ratio de couverture de 1,3 contre 1,1 précédemment.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Jean Décotte

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Assurance Qualité Matériaux et Procédés Spéciaux

Safran - 19/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS