Les Bourses européennes progressent nettement à mi-séance

PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes progressent nettement mercredi à mi-séance, après trois séances de pertes, secteurs industriel et des produits de base en tête, soutenues par de bons résultats trimestriels et indicateurs d'activité manufacturière en zone euro.

L'industrie de la zone euro a entamé 2017 en accroissant son activité à un rythme sans équivalent depuis près de six ans et les industriels n'ont jamais été aussi optimistes depuis la mi-2012 au moins.

À Paris, l'indice CAC 40 repasse la barre des 4.800 points et prend 1,16% à 4.803,16 vers 11h50 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,96% et à Londres, le FTSE progresse de 0,6%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 0,95%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,9% et le Stoxx 600 de 0,93%.

Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en progression de 0,2% à 0,5% en attendant la décision, à 19h00 GMT, de la Réserve fédérale à l'issue de sa réunion de deux jours de politique monétaire.

Les secteurs industriel et des produits de base sont en tête des hausses en Europe après les bons indicateurs d'activité manufacturière.

Aux valeurs, Volkswagen prend 1,5% après avoir accepté de verser 1,26 milliard de dollars (1,17 milliard d'euros) au moins pour dédommager 80.000 propriétaires de véhicules diesel 3,0 litres aux Etats-Unis.

A Paris, PSA et Renault progressent également après les chiffres des immatriculations de voitures en France.

Michelin prend 3,57%, plus forte hausse du CAC, le marché saluant sa décision d'augmenter ses tarifs de 8% en Amérique du Nord.

Siemens s'adjuge 4,6%. Le groupe a relevé mardi ses prévisions de résultats annuels après une hausse d'un quart des bénéfices de ses activités industrielles au quatrième trimestre 2016.

Volvo bondit de 6,25%, en tête du Stoxx 600, après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu, annoncé une hausse inattendue de ses commandes et relevé ses prévisions pour le marché européen.

Dialog Semiconductor prend 2,9%. Le fournisseur allemand d'Apple profite de l'annonce mardi soir de la première augmentation des ventes d'iPhone depuis un an.

Sur le marché obligataire, l'écart entre les rendements des dettes française et belge a touché son plus haut niveau depuis avril 2008 dans la crainte d'une sortie de la France de la zone euro en cas de victoire de la candidate du Front national, Marine Le Pen, à l'élection présidentielle.

Le dollar se reprend sur des achats à bon compte après sa chute à un creux de sept semaines provoquée par le tir de barrage du président américain Donald Trump et de son conseiller au commerce international, accusant Chine, Allemagne et Japon, les trois grands partenaires commerciaux des Etats-Unis, de dévaluer leur monnaie.

Le Brent monte encore un peu au-delà des 55 dollars le baril, soutenu par des signes montrant que la Russie respecte l'accord de réduction de production conclu avec l'Opep. La Russie a réduit sa production de 100.000 bpj conformément à l'accord, selon des données Reuters sur la base de deux sources du secteur.

Les gains restent néanmoins limités par un rapport de l'Institut américain du pétrole (API) montrant une forte hausse des stocks locaux. L'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) publie son propre rapport mercredi.

(Avec Helen Reid, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Wissembourg

Réfection du toit du SMICTOM Nord Alsace

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS