Les Bourses européennes progressent, la réunion de l'Opep en vue

par Laetitia Volga
Partager
Les Bourses européennes progressent, la réunion de l'Opep en vue
Hormis le Footsie, les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,36% à 5.417,2 points vers 09h38 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,62%. A Londres, le FTSE recule de 0,23%, toujours freiné par la hausse du sterling face au dollar et à l'euro. /Photo prise le 15 août 2017/REUTERS/Neil Hall

PARIS (Reuters) - Hormis le Footsie, les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée alors que la séance est assez calme en attendant la réunion de l'Opep sur la prolongation éventuelle de l'accord de réduction de la production pétrolière.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,36% à 5.417,2 points vers 09h38 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,62%.

A Londres, le FTSE recule de 0,23%, toujours freiné par la hausse du sterling face au dollar et à l'euro.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro progresse de 0,5%, le FTSEurofirst 300 gagne 0,31% et le Stoxx 600 avance de 0,31%.

Sur le marché pétrolier, les cours du brut léger américain et du Brent évoluent sur une note hésitante en amont de la réunion de l'Opep et de ses alliés qui discuteront d'une prolongation éventuelle de leur accord d'encadrement de la production jusqu'à la fin de 2018.

Les débats à huis clos entre représentants de l'Opep doivent débuter à 11h00 GMT avant de s'ouvrir aux ministres non-Opep à 14h00 GMT. Une conférence de presse est prévue en fin de journée.

En attendant, la séance sera animée entre autres par la première estimation de l'inflation en zone euro en novembre (à 10h00 GMT) et par les chiffres des revenus et dépenses des ménages américains (à 13h30 GMT).

Sur le marché des changes, le dollar grimpe de 0,22% face à un panier de devises de référence et l'euro cède 0,11% à 1,1835 dollar.

LES BANQUES EN HAUSSE, EURONEXT RECHERCHÉ

En Europe, quasiment tous les secteurs évoluent dans le vert. Le compartiment bancaire progresse notamment de 0,71%.

La veille le secteur financier à Wall Street a terminé en hausse de 1,77%, soutenu par les déclarations de Janet Yellen et de Jerome Powell qui prendra sa succession à la présidence de la Réserve fédérale, déclarations qui entérinent pratiquement le principe d'une hausse des taux américains le mois prochain.

En Europe, Credit Suisse a par ailleurs annoncé son intention d'améliorer le retour aux actionnaires, alors que son directeur général Tidjane Thiam pense boucler la restructuration l'an prochain. La valeur prend 2,2% à la Bourse de Zurich.

Parmi les fortes progressions du Stoxx 600, le titre Euronext affiche un gain de 3,57% à la suite de l'annonce mercredi soir de l'acquisition de l'Irish Stock Exchange (ISE) pour 137 millions d'euros, renforçant, à l'heure du Brexit, le profil de croissance et l'internationalisation de l'opérateur boursier européen.

Aviva s'adjuge 2,16%, le numéro un de l'assurance vie en Grande-Bretagne ayant annoncé qu'il consacrerait trois milliards de livres (3,4 milliards d'euros) de sa trésorerie excédentaire sur les deux prochaines années à un certain nombre d'investissements.

En tête du CAC 40 parisien, l'action PSA rebondit de 3,04% après atteint la veille un plus bas de cinq mois à la suite des révélations sur les difficultés de la filiale Opel/Vauxhall, rachetée en mars dernier.

(édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Instrumentation et Contrôle-commande F/H

ORANO - 19/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Chevilly-Larue

Achat de produits lessiviels et spécifiques

DATE DE REPONSE 18/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS