Les Bourses européennes ouvrent sur une note hésitante
Avec
\ 09h55
Avec
À Paris, l'indice CAC 40 perd 0,19% à 4.481,41 points vers 07h35 GMT après avoir été un très légère hausse en tout début de séance. À Francfort, le Dax est stable (-0,04%) et à Londres, le FTSE cède 0,35%.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro recule de 0,17% et le FTSEurofirst 300 de 0,28%.
Le secteur du luxe accuse le coup après l'annonce par Burberry que les conditions resteront difficiles sur ses marchés et affecteront son bénéfice cette année.
Burberry chute de 6% et Kering et LVMH perdent environ 1%, ce qui plombe l'indice sectoriel (-0,8%).
Les valeurs liées à l'énergie (-1%) et aux ressources de base (-1,8%) pèsent aussi sur la tendance en Europe, avec la retombée des cours du pétrole et des métaux après une phase haussière.
A Paris, Sodexho cède 1,5%, plus forte baisse du CAC 40, après la publication de résultats sans surprise.
Le dollar accentue son rebond, notamment face au yen et se traite à 109,39, loin de son plus bas en 17 mois de 107,63 touché lundi, malgré une baisse inattendue des prix producteurs et des ventes de détail aux Etats-Unis annoncée la veille.
Les investisseurs attendent ce jeudi les chiffres de l'inflation en zone euro, à 09h00 GMT, et la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre. Aux Etats-Unis, la publication des résultats trimestriels des banques se poursuit, avec Bank of America et Wells Fargo.
Les cours du pétrole sont en baisse, affaiblis comme la veille à New York par la montée des doutes sur la capacité des grands pays exportateurs à conclure un accord de gel de la production lors de leur réunion dimanche à Doha.
Selon une information de Reuters, le ministre russe du Pétrole, Alexandre Novak, a déclaré lors d'une réunion à huis clos qu'un éventuel accord resterait assez vague, avec peu d'engagements précis.
(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)