Les Bourses européennes ouvrent sans grand changement

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sans grand changement mercredi, dans un contexte de prudence en raison des incertitudes liées à la politique de Donald Trump et aux élections en avril en France.

À Paris, l'indice CAC 40 se reprend de 0,18% à 4.763,18 points vers 8h45 GMT, après avoir clôturé dans le rouge la veille à contre-courant des autres places européennes. Le Dax grignote 0,06% à Francfort alors que le FTSE recule de 0,23% à Londres, plombé par le repli sectoriel de l'énergie.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,05%, le FTSEurofirst 300 0,08% et le Stoxx 600 0,20%.

En l'absence d'indicateurs majeurs à l'agenda, la tendance est animée essentiellement par les résultats d'entreprises.

Sur le plan sectoriel, les banques et l'énergie sont dans le rouge. La plupart des autres indices du Stoxx 600 progressent avec les ressources de base en tête, en hausse de 2,18%. Le compartiment pharmaceutique, en progression de 0,55%, est particulièrement surveillé avec notamment la publication des résultats de Sanofi.

Le groupe pharmaceutique français gagne 2,24%, deuxième meilleure performance du CAC 40 et de l'EuroStoxx 50 derrière Vinci qui s'adjuge pour sa part 3,77% après ses résultats.

Hermès International en revanche recule de près de 1% en raison d'un quatrième trimestre moins dynamique que les précédents.

Ailleurs en Europe, Syngenta avance de 1,29%. Le géant suisse des pesticides et semences, qui a publié un bénéfice au-dessus des prévisions, a dit s'attendre à ce que son projet de fusion de 43 milliards de dollars (40,3 milliards d'euros) avec ChemChina soit finalisé au deuxième trimestre.

Le géant minier Rio Tinto, en tête du Footsie avec un gain de 2,5%, a annoncé le versement d'un dividende annuel plus généreux que prévu. Anglo American et Glencore gagnent de leur côté 2,1% et 1,3%.

ABB reflue de 2,32%. Le conglomérat industriel suisse a dit que 2017 serait probablement dominée par l'incertitude sur ses marchés.

Le géant danois du transport maritime A.P. Moller-Maersk, en queue de peloton du Stoxx 600 et l'EuroFirst 300, plonge de 5,33% après des résultats trimestriels nettement inférieurs aux attentes.

Le brasseur danois Carlsberg perd 2,78% malgré un bénéfice net légèrement supérieur aux attentes au titre de 2016.

La meilleure performance du Stoxx 600 est pour l'assureur norvégien Storebrand, en hausse de près de 6% après des résultats meilleurs que prévu et l'annonce d'un premier dividende en six ans. La société de gestion britannique Aberdeen Asset Management (+3,35%) brille également à la faveur d'un relèvement de recommandation.

Aux changes, le dollar monte de 0,21% face à l'euro, autour de 1,066, et progresse de 0,28% comparé à un panier de devises de référence, soutenu par les incertitudes politiques en Europe.

La remontée du dollar affecte les cours du baril de Brent et du brut léger américain qui refluent respectivement de 0,60% et 0,90% à près de 54 dollars et 51 dollars. Des signes montrent également un redémarrage de la production de pétrole de schiste aux Etats-Unis alors que l'Opep cherche à réduire son offre dans un marché excédentaire pour faire remonter les prix.

Sur le marché obligataire, l'écart de rendement entre la dette française et allemande progresse encore à 78,8 points de base, son plus haut niveau depuis novembre 2012, sur fond d'inquiétudes sur une éventuelle victoire de Marine Le Pen en avril.

(Avec Helen Reid; Claude Chendjou pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

SANOFI

AVRIL

HERMES INTERNATIONAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 20/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - NOYON

Fourniture de colis de Noël pour les ainés - année 2022..

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS