Les Bourses européennes ouvrent sans grand changement du 22/10/2013

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert sans grand changement mardi, la prudence semblant s'imposer avant les chiffres de l'emploi américain alors que les marchés évoluent tout près de plus hauts de cinq ans, voire de records absolus pour certains.

Partager

Une dizaine de minutes après le début des échanges, à Paris, le CAC 40 cède 0,21% à 4.269,01 points. À Francfort, le Dax abandonne 0,12% tandis qu'à Londres, le FTSE gagne 0,17%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 perd 0,14% et le FTSEurofirst 300 est pratiquement stable.

Tokyo, comme Wall Street lundi, a fini proche de l'équilibre, les investisseurs institutionnels restant sur la touche en attendant le rapport mensuel sur le marché du travail aux Etats-Unis, dont la publication a été retardée par le "shutdown".

Les analystes interrogés par Reuters prévoient en moyenne 180.000 créations d'emplois non agricoles et un taux de chômage stable à 7,3%. Mais en raison du "shutdown", nombre d'investisseurs estiment que la Réserve fédérale attendra les chiffres d'octobre, début novembre, pour arrêter sa position sur une éventuelle inflexion de sa politique monétaire d'assouplissement quantitatif (QE), c'est à dire sur une réduction de ses achats d'obligations.

"L'opinion dominante sur le marché est que les Etats-Unis sont pris au piège du QE", résume Andrew Quinn, responsable de la recherche de Patersons Securities. "Donc, au moins jusqu'à ce que les nouvelles négociations sur la dette aboutissent, sans doute en février, nous jugeons peu probable qu'ils fassent grand chose."

Parmi les valeurs en vue en Europe, Swedbank, la deuxième banque suédoise, gagne près de 5% et se classe parmi les plus fortes hausses de l'indice FTSEurofirst 300 après des résultats meilleurs que prévu. A la baisse, Lufthansa cède 3,8%, sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel suggérant que la compagnie pourrait perdre de l'argent au quatrième trimestre.

Le dollar se stabilise face à l'euro après le rebond de lundi mais cède un peu de terrain face au yen. Il progresse de 0,1% environ face à un panier de devises de référence.

Sur le marché pétrolier, le brut léger américain se replie sous 99 dollars le baril tandis que le Brent se stabilise un peu en dessous de 110 dollars.

Marc Angrand pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS