Les Bourses européennes ouvrent en petite baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en petite baisse lundi, les investisseurs hésitant sur la marche à suivre en ce début de semaine faute d'indicateur majeur.

Partager

À Paris, le CAC 40 cède 0,33% (14,34 points) à 4.277,89 points vers 08h10 GMT. À Francfort, le Dax abandonne 0,24% et à Londres, le FTSE perd 0,14%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 recule de 0,38%.

En Asie, la Bourse de Tokyo a terminé sur une note stable, tandis que celles de Shanghai et Hong Kong ont bondi d'environ 3% et 2,7% respectivement, les marchés saluant la volonté de réforme affichée par les dirigeants chinois.

L'indécision des opérateurs trouve un écho sur le marché des changes où les fourchettes de fluctuation restent étroites. Le yen est toutefois légèrement plus recherché que les autres devises, la monnaie japonaise prenant autour de 0,2% contre le dollar et contre l'euro dans l'attente de la réunion du comité de politique monétaire de la Banque du Japon mercredi et jeudi.

Les cours de l'or noir enregistrent un léger repli, le WTI reculant de 0,38% et le Brent de 0,50%, la perspective d'une reprise des négociations dans le dossier du nucléaire iranien incitant les investisseurs à anticiper une augmentation de l'offre en cas d'avancée des discussions.

Aux valeurs, EADS bondit de 3,35% au lendemain de l'annonce d'importantes commandes au Salon aéronautique de Dubaï, signant la plus forte hausse de l'EuroStoxx50.

PSA avance de 2,44%, soutenu par le relèvement de la recommandation de JPMorgan à "neutre".

Nicolas Delame pour le service français, édité par Marc Angrand

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS