Les Bourses européennes ouvrent en nette baisse

PARIS (Reuters) - Après une ouverture hésitante, les principales Bourses européennes sont orientées en nette baisse lundi dans les premiers échanges, marquant une pause après trois semaines de hausse d'affilée, alors que se confirme la remontée des cours du brut avec un Brent qui est passé pour la première fois de l'année au-dessus de la barre des 39 dollars.
Partager
Les Bourses européennes ouvrent en nette baisse

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,73% à 4.424,17 points vers 08h45 GMT. Le Dax abandonne 1,05% à Francfort et le FTSE 0,61% à Londres. L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,95% et le FTSEurofirst 300 0,71%.

Au cours du clôture de vendredi, ce dernier avait repris plus de 9% sur les trois semaines qui viennent de s'écouler, ramenant sa perte depuis le début de l'année à quelque 6,5% alors qu'elle avait été de plus de 17% il y a près d'un mois.

Les cours du pétrole, qui ont largement évolué de pair avec les marchés actions ces derniers mois, sont notamment portés par l'amélioration des perspectives mondiales sur fond de chiffres de l'emploi meilleurs que prévu aux Etats-Unis.

Depuis le début de l'année, le cours de Brent, qui a accusé trois années consécutives de perte, est en hausse de quelque 4% alors que fin janvier il avait touché un plus bas en séance de plus de 12 ans à 27,1 dollars le baril. Le recul du brut léger américain sur la période n'est plus de 1,5%.

L'indice regroupant les valeurs pétrolières européennes (-0,37%) affiche l'une des moins mauvaises performances sectorielles, porté, outre la bonne tenue des cours, par le bond de quelque 38% du titre Seadrill, de loin la plus forte hausse du Stoxx 600.

Le groupe norvégien spécialisé dans le forage en mer continue de bénéficier d'informations, véhiculées par des courtiers, disant que le principal actionnaire de l'entreprise, le milliardaire John Fredericksen, a libéré des fonds pour les réinjecter dans Seadrill.

Old Mutual (+9,1%) est également en vue après que le groupe de services financiers anglo-sud-africain a confirmé lundi n'écarter aucune option dans le cadre de sa revue stratégique lancée en novembre, tout en ajoutant n'avoir pas encore pris de décision.

Du côté des baisses, le titre EDF perd 7,5%, repli le plus marqué du Stoxx 600 et du SBF-120, après que l'électricien français a confirmé la démission de son directeur financier, Thomas Piquemal, et annoncé la nomination de Xavier Girre pour le remplacer à titre provisoire.

L'action BASF (-2,39%) accuse la baisse la plus prononcée du Stoxx 50 après une information selon laquelle le numéro un mondial de la chimie envisage une contre-offre sur DuPont, qui a présenté en décembre un projet de fusion avec Dow Chemical.

Sur le marché des changes, le dollar reprend un peu d'élan face à un panier de devises internationales alors qu'il avait été cassé par l'annonce d'une baisse inattendue du salaire horaire moyen aux Etats-Unis en février, évolution qui semble éloigner la perspective d'une nouvelle hausse des taux de la Réserve fédérale.

Dans ce contexte du recul des Bourses, les actifs jugés sûrs, comme le yen, les Bunds allemands et l'or, sont tous en progression.

Malgré le déclassement de la note souveraine du pays par Fitch, le rendement des obligations portugaises à 10 ans recule de plus de trois points de base, dans la perspective de voir la Banque centrale européenne (BCE) assouplir encore davantage sa politique monétaire cette semaine.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS