Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse du 27/12/2016

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mardi en très légère hausse dans des échanges limités en cette période de fêtes.

Partager

Vers 08h20 GMT, le CAC 40 parisien prend 6,11 points, soit 0,13% à 4.845,79 points et le Dax à Francfort gagne 0,16%. La Bourse de Londres est fermée.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,11%, le FTSEurofirst 300 0,15% et le Stoxx 600 0,16%.

Parmalat a bondi de 10% dans les premiers échanges après l'annonce par le groupe laitier français Lactalis d'une offre publique d'achat (OPA) sur les actions de sa filiale italienne qu'il ne détient pas encore.

Toujours à Milan, les banques italiennes restent dans l'actualité, notamment Banca Monte dei Paschi di Siena. La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à la banque toscane en difficulté de combler un manque de fonds propres qu'elle estime désormais à 8,8 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent par la banque.

Tokyo a terminé quasiment inchangée avec toutefois une forte baisse pour l'action Toshiba qui a cédé 11,62% après l'annonce par le groupe d'une perte de plusieurs centaines de milliards de yens liée à l'acquisition d'une société nucléaire américaine par sa branche Westinghouse.

L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,1%.

Les cours du pétrole sont en très légère hausse, les marchés adoptant la prudence avant la mise en oeuvre, prévue pour le premier janvier, d'une réduction de la production afin de soutenir les prix.

Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de devises de référence, dont l'euro.

A Wall Street, les investisseurs prendront connaissance d'un indicateur immobilier et d'un indice de confiance du consommateur.

La Bourse de New York a été soutenue depuis le 8 novembre par l'élection de Donald Trump dans l'anticipation de baisses d'impôts, de dépenses d'infrastructures et de mesures de déréglementation. La crainte d'une ligne dure sur les traités commerciaux de la part du président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, menace cependant de compromettre l'élan haussier constaté depuis plus d'un mois.

(Patrick Vignal pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 30/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS