Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse du 27/12/2016
PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mardi en très légère hausse dans des échanges limités en cette période de fêtes.
Avec
\ 09h46
Avec
Vers 08h20 GMT, le CAC 40 parisien prend 6,11 points, soit 0,13% à 4.845,79 points et le Dax à Francfort gagne 0,16%. La Bourse de Londres est fermée.
L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro prend 0,11%, le FTSEurofirst 300 0,15% et le Stoxx 600 0,16%.
Parmalat a bondi de 10% dans les premiers échanges après l'annonce par le groupe laitier français Lactalis d'une offre publique d'achat (OPA) sur les actions de sa filiale italienne qu'il ne détient pas encore.
Toujours à Milan, les banques italiennes restent dans l'actualité, notamment Banca Monte dei Paschi di Siena. La Banque centrale européenne (BCE) a demandé à la banque toscane en difficulté de combler un manque de fonds propres qu'elle estime désormais à 8,8 milliards d'euros, soit 3,8 milliards de plus qu'évoqué jusqu'à présent par la banque.
Tokyo a terminé quasiment inchangée avec toutefois une forte baisse pour l'action Toshiba qui a cédé 11,62% après l'annonce par le groupe d'une perte de plusieurs centaines de milliards de yens liée à l'acquisition d'une société nucléaire américaine par sa branche Westinghouse.
L'indice MSCI regroupant les valeurs d'Asie et du Pacifique (hors Japon) avance de 0,1%.
Les cours du pétrole sont en très légère hausse, les marchés adoptant la prudence avant la mise en oeuvre, prévue pour le premier janvier, d'une réduction de la production afin de soutenir les prix.
Sur le marché des changes, le dollar est stable face à un panier de devises de référence, dont l'euro.
A Wall Street, les investisseurs prendront connaissance d'un indicateur immobilier et d'un indice de confiance du consommateur.
La Bourse de New York a été soutenue depuis le 8 novembre par l'élection de Donald Trump dans l'anticipation de baisses d'impôts, de dépenses d'infrastructures et de mesures de déréglementation. La crainte d'une ligne dure sur les traités commerciaux de la part du président élu, qui prendra ses fonctions le 20 janvier, menace cependant de compromettre l'élan haussier constaté depuis plus d'un mois.
(Patrick Vignal pour le service français)