Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse du 06/12/2013

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse vendredi, mettant fin à quatre séances de baisse d'affilée, dans un marché occupé surtout à attendre le rapport sur l'emploi aux Etats-Unis, prévu à 13h30 GMT et qui pourrait avoir un impact décisif sur la décision de la Fed concernant ses rachats d'actifs.

Partager

Selon les intervenants, des créations d'emplois supérieures à 200.000 pour le mois de novembre renforceraient considérablement le risque d'une réduction du rythme des rachats de la Réserve fédérale américaine dès ce mois-ci, tandis qu'un chiffre inférieur à 150.000 le réduirait.

Les économistes interrogés par Reuters anticipent 180.000 créations.

"(Ce dernier chiffre) sera probablement le plus positif pour les marchés d'actions - ni trop chaud, ni trop froid, c'est ce qu'il faut aux investisseurs qui parient à la hausse pour poursuivre leurs achats", souligne Chris Weston, responsable de la stratégie chez IG Market, dans une note à ses clients.

À Paris, l'indice CAC 40 avance de 0,33% à 4.113,33 points vers 8h25 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,6% et à Londres, le FTSE gagne 0,27%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 progresse de 0,41%.

Aux valeurs, Faurecia prend 2,6%, en tête des hausses du SBF 120 après qu'UBS est passé à l'achat et a porté son objectif à 31 euros.

A Zurich, Nestlé s'adjuge 1,4% après l'annonce de la vente de sa participation de 10% dans Givaudan, qui perd 3,64%. L'Oréal, qui fait l'objet de rumeurs récurrentes concernant la part de Nestlé de 29,5% dans son capital, s'adjuge 3,56%, plus forte hausse du CAC 40.

Le groupe néerlandais PostNL prend 2,3% après avoir vendu pour 507 millions d'euros une participation de 15% dans le capital de son compatriote, spécialiste de la logistique, TNT Express, qui perd 3,9% sur la nouvelle.

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund à 10 ans allemand se maintient à son plus haut niveau en sept semaines avant l'emploi américain.

Sur le marché des changes, le dollar oscille autour d'un plus bas de cinq semaines contre un panier de devises en attendant les chiffres de l'emploi et l'euro monte, ayant franchi la résistance de 1,3620 dollar, après le statu quo de la banque centrale européenne jeudi.

Sur le front du pétrole, le Brent consolide ses gains de 5% engrangés depuis le début de la semaine avec la baisse des stocks américains.

Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

L'OREAL

L'OREAL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS