Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse du 27/11/2013
PARIS/LONDRES (Reuters) - Les Bourses européennes ont ouvert en légère hausse mercredi, après un recul la veille et avant le long week-end de Thanksgiving aux Etats-Unis, soutenues par la signature d'un accord de coalition entre le CDU et le SPD en Allemagne.
Avec
\ 09h43
Avec
L'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel a conclu un accord gouvernemental avec le Parti social-démocrate (SPD) en vue d'une 'grande coalition' qui devrait permettre à la chancelière de former avant Noël son troisième gouvernement.
"A en croire les détails disponibles jusqu'à présent, (...) il semble que le nouveau gouvernement cherchera avant tout à redistribuer les fruits des récentes réformes économiques, plutôt que de profiter de la bonne conjoncture pour engager de nouvelles réformes et accroître le potentiel de croissance de l'économie", estiment les responsables de la stratégie chez ING dans une note.
À Paris, le CAC 40 progresse de 0,37% à 4.293,44 points vers 8h25 GMT. À Francfort, le Dax reprend 0,22% et à Londres, le FTSE avance de 0,23%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 gagne 0,36%.
Après quatre mois de hausse, qui a porté les grands indices européens à leurs plus hauts niveaux en cinq ans, les marchés d'actions ont marqué une pause à la fin octobre et font du surplace depuis, freinés par des indicateurs mitigés, des résultats globalement décevants et la perspective de voir la Réserve fédérale américaine réduire rapidement le rythme de ses achats d'obligations.
Aux valeurs à Paris, Vivendi (+2,6%) est en tête des hausses du CAC 40 après que son conseil a entériné le projet de scission des activités télécoms SFR et annoncé le remaniement de la direction.
Accor chute en revanche de 4,8%, plus forte baisse du CAC, après l'annonce d'une réorganisation de ses activités.
Ailleurs, le chimiste belge Solvay perd 2,6%, deuxième plus forte baisse du SBF 120, après avoir abaissé ses objectifs long terme.
Amec recule de 3,6% à Londres. Le groupe d'ingénierie pétrolière envisagerait de lancer une offre sur son concurrent Foster Wheeler.
Le service postal Royal Mail s'adjuge plus de 4% après avoir annoncé un quasi-doublement de son bénéfice d'exploitation semestriel.
Sur le marché des changes, l'euro a avancé vers un pic d'un mois face au dollar, près de 1,36 dollar, et atteint un pic de quatre ans contre le yen, à plus de 138 yens. Le dollar se tient également bien face au yen, autour de 101,70.
Le Brent se maintient autour de 111 dollars le baril, soutenu par les tensions sur l'offre en Libye alors que l'hiver arrive, mais les gains sont limités par l'anticipation d'une nouvelle hausse des stocks aux Etats-Unis.
Le marché attend une série d'indicateurs des deux côtés de l'Atlantique. Juliette Rouillon pour le service français