Les Bourses européennes ouvrent en légère hausse du 02/08/2012

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère hausse jeudi, dans l'attente des décisions de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Banque d'Angleterre (BoE), au lendemain du statu quo observé par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui n'a toutefois pas exclu de nouvelles mesures de soutien à une économie qui, de son propre aveu, perd de l'élan.

Partager

À Paris, le CAC 40 progresse de 0,17% (5,38 points) à 3.326,94 points vers 07h50 GMT. À Francfort, le Dax gagne 0,07% et à Londres, le FTSE avance de 0,34%. L'indice paneuropéen Eurostoxx 50 avance de 0,13%.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a suscité de vives attentes la semaine dernière en déclarant que l'institution monétaire ferait tout son possible dans le cadre de son mandat pour préserver l'intégrité de la zone euro, mise à mal par la crise des dettes souveraines qui menace l'Espagne et l'Italie après avoir emporté l'Irlande, la Grèce et le Portugal.

Les intervenants soulignent toutefois l'absence de signal en provenance de la Bundesbank sur un infléchissement de son opposition à une intervention directe de la BCE sur le marché des dettes souveraines. Une telle intervention est pourtant considérée comme le moyen le plus rapide d'obtenir une baisse des coûts de financement des pays sous pression.

L'Espagne, dont les coûts de financement ont reculé depuis les déclarations de Mario Draghi, doit adjuger jeudi jusqu'à 3 milliards d'euros de titres à deux, quatre et dix ans.

L'euro progresse légèrement autour de 1,2256 dollar mais reste nettement en-deçà de son point haut de la veille à 1,2337 dollar.

Le Brent se maintient au-dessus de 106 dollars le baril, toujours soutenu par le recul plus marqué qu'attendu des stocks américains au cours de la dernière semaine du mois de juillet.

Marc Joanny, édité par Natalie Huet

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Data Steward F/H

ORANO - 22/01/2023 - CDI - Châtillon

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

31 - Colomiers

Maîtrise d'oeuvre pour le projet d'aménagement paysager de la cour de l'école élémentaire Jules-Ferry

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS