Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert en légère baisse vendredi, marquant le pas, comme Wall Street la veille qui a repris son souffle après une série de records.
Les Bourses européennes ouvrent en légère baisse
Les Bourses européennes ont ouvert en légère baisse vendredi. Vers 8h15 GMT, le CAC 40 recule de 0,17%, le Dax se replie de 0,02% et le FTSE cède 0,11%. /Photo prise le 15 février 2017/REUTERS/Ralph Orlowski

À Paris, l'indice CAC 40 recule de 0,17% à 4.890,90 points vers 8h15 GMT. À Francfort, le Dax se replie de 0,02% et à Londres, le FTSE cède 0,11%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro perd 0,10%, le FTSEurofirst 300 0,08% et le Stoxx 600 est stable (+0,01%).

Wall Street a fini peu changée jeudi, avec le Dow Jones en légère hausse mais le S&P-500 et le Nasdaq en repli.

Depuis le début de l'année, le "Trump rally", comme l'on dit à Wall Street, a permis au S&P-500 et au Dow de gagner plus de 4%, à comparer à des gains de 2,1% pour le FTSEurofirst 300 en Europe et de 1,2% pour le Nikkei à Tokyo.

En Europe, le sous-indice des valeurs de l'assurance gagne plus de 1%, en tête des hausses sectorielles, soutenu par Aegon et Allianz.

Le néerlandais Aegon progresse de plus de 3% après avoir fait état d'une hausse de 27% de son bénéfice trimestriel imposable, deuxième hausse du Stoxx 600.

Le numéro un européen de l'assurance Allianz, qui a annoncé un bénéfice au quatrième trimestre supérieur aux attentes et un rachat de titres, s'adjuge plus de 3%, prenant la tête de l'EuroStoxx 50..

L'automobile affiche elle la plus mauvaise performance sectorielle, en baisse de 0,75%.

Renault, Valeo, Peugeot lâchent plus de 1%, plus fortes baisses du CAC 40. Volkswagen cède plus de 1,5%.

Parmi les meilleures performances de l'indice phare de la Bourse de Paris, Essilor gagne 0,64%, après avoir déclaré viser une croissance de 6% à 8% cette année, marquée par une accélération au second semestre.

Infineon recule de 1,55%, plus forte baisse du Dax. Cree, le fabricant américain d'éclairages LED, a annoncé qu'il renonçait à vendre sa filiale Wolfspeed Power and RF au groupe allemand en raison de l'opposition des autorités américaines.

Sur le marché des changes, le dollar se reprend légèrement, mais reste proche d'un plus bas d'une semaine atteint jeudi après les déclarations du président de la Fed de New York William Dudley. Celles-ci ont été interprétées comme éloignant la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale dès sa prochaine réunion en mars.

Le billet vert reprend 0,19% face à un panier de devises de référence et progresse de 0,06% face au yen.

L'euro perd 0,21% à 1,0650 dollar.

Sur le marché pétrolier, les cours remontent autour de 55,74 dollars pour le baril de Brent et de 53,42 dollars pour le baril de brut léger américain. Selon des sources internes à l'Opep, le cartel pourrait accentuer les réduction de production, voire mettre en oeuvre des baisses plus importantes à partir du mois de juillet.

(Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS